Comment devenir organisateur d’événements

Si l’on faisait un sondage auprès des organisateurs d’événements afin de connaître leurs formations de base, les réponses seraient des plus variées, telles que : sociologie (moi), musique, animation en recherches culturelles et bien d’autres. En fait, rien qui ne soit réellement en rapport avec l’organisation d’événements. Normal, car le métier d’organisateur a commencé à se préciser professionnellement dans la dernière décennie, suite à l’expansion grandissante de ce domaine. Les institutions de formation se sont donc ajustées face à la demande dans le marché du travail et de nouveaux cours reliés au métier d’organisation d’événements sont apparus.

Pour devenir organisateur d’événements, il n’y a pas de formation spécifique. Voici tout de même quelques exemples de formations qui pourraient être pertinentes :

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

Cégep de Rivière du loup/ Collège Dawson/ Cégep St-Laurent/ Cégep du Vieux-Montréal
Technique d’intervention en loisir, culture et tourisme (DEC 3 ans)

CÉGEP JOHN ABBOTTCentre for Continuing Education
Event management program(AEC) Durée : 600 heures de soir

UQAM

Baccalauréat en Animation et recherche culturelle
Baccalauréat en Communications et relations publiques

Maîtrise en gestion de projet : La réalisation d’évènements

UQTR 
Baccalauréat en Loisir, culture et Tourisme
– DESS et Maîtrise en Loisir, culture et tourisme

UNIVERSITÉ LAVAL
Certificat en Gestion d’une entreprise touristique

ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

COLLÈGE LASALLE
Planification d’événements (AEC) – Durée : 705 heures réparties en 3 sessions de soir.

ITHQ
Coordination d’événements et de congrès (AEC) Durée : 2 ans

COLLÈGE MERICI
Gestion d’événement et Congrès (AEC) – Durée : 690 heures en 1 an.

ZOOM ACADÉMIE
Lancement d’une entreprise en organisation d’événements (ASP) –Durée : 12 semaines
Organisateur d’événements spécialisé en vente-conseil (DEP) Nouveau Programme en partenariat avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et reconnu par le (MELS).

ÉCOLE DU SHOWBUSINESS
Organisation d’un événement artistique, culturel ou corporatif. Durée : 16 mois.

INSTITUT DE L’ÉVÉNEMENT – IDE
– Formation à la carte d’une journée

LA CITÉ COLLÉGIALE
Certificat en gestion de l’événement.

L’ACADÉMIE DE FORMATION EN ÉVÉNEMENT

Il est important de retenir qu’il n’existe pas de parcours précis en vue d’exercer ce métier. Il faut surtout posséder une grande débrouillardise, du leadership, de la créativité, de la curiosité, de l’énergie, de l’écoute, ainsi qu’un sens de l’organisation et de la fête particulièrement bien développé. Outre les études, voici quelques conseils :

1) Faites du bénévolat! Chaque année, j’offre à des étudiants(es) de participer à mon événement de levée de fonds Breast Yourself. Assister à un événement du matin jusqu’au soir et le voir prendre forme est selon moi le meilleur cours 101 en événementiel.

2) « Le bonheur est dans le réseau ». Je ne le répéterai jamais assez, bâtissez-vous un réseau, tissez des liens et entretenez-les. Cela vous ouvrira des portes!

3) Ne croyez pas qu’il y a de l’avenir uniquement dans le domaine corporatif. Il existe plusieurs opportunités avec des associations, dans l’armée, dans les collèges, en hôtellerie, avec les traiteurs. Il y a de l’événementiel partout.

Comme c’est le cas dans plusieurs domaines, il n’est pas facile de percer dans l’événementiel. Cela peut vous prendre plus de temps que prévu pour atteindre vos buts mais ne vous découragez pas, soyez patients et envisagez votre parcours comme un marathon. Concernant la patience, je vous suggère cette vidéo de Gary Vaynerschuk.

En terminant, si vous voulez savoir si la coordination d’événements est pour vous, voici un petit test ici.

 

16 responses to “Comment devenir organisateur d’événements

  1. Merci, cette page m’a grandement aidée! Je ne cessait de me demander quelles études il faillait pour devenir organisatrice d’événements, mais plus besoin de chercher à présent. Je me suis aussi rendue compte que c’est le métier que je veux exercer plus tard. Merci encore 😀 !!

  2. Bonjour Marianik,

    Croyez-vous qu’obtenir un certificat en relations publiques serait un atout pour une carrière dans le domaine événementiel? J’ai fait du bénévolat dans un centre communautaire à but non lucratif en tant que coordinatrice d’événements pendant 4 ans. J’ai finis mon bac en marketing et je souhaiterai poursuivre mes études. J’ai pensé faire un certificat en relations publiques. Bon but ultime est de devenir organisatrice de mariage. Qu’en pensez-vous? Vos conseils m’aideraient infiniment beaucoup! Merci d’avance.

  3. Bonjour
    J’aimerais préciser que l’organisation d’événements est aussi enseignée au Collège Laflèche de Trois-Rivières au programme de techniques d’intervention en loisir (qui est absent sur votre liste) . Notre programme offre plusieurs formations permettant de planifier et réaliser des événements autant en milieu de la santé, municipal, scolaire, touristique et communautaire. Aussi, le libellé loisir, culture et tourisme, appartient au bac à l’UQTR. Merci!

  4. Bonjour je suis très interresse par ce metier et par votre journee de benevolat j’en ai deja fais et je suis tres debrouillarde svp pouriez-vous me donner plus de details
    Merci

  5. Bonjour Marianik,
    Votre billet est très pertinent! Vous serez contente de savoir que plusieurs de nos cybermentors utilisent votre billet en complément d’information lorsqu’ils guident les jeunes vers la profession d’organisateur d’événement.
    Vous seriez d’ailleurs une excellente Cybermentor!
    Merci !

    Maxim

    PS. Notre service est une excellente ressource pour aider les jeunes 14-30ans à définir leur rêve professionnel. http://www.academos.qc.ca/

  6. Bonjour, c’est seulement pour préciser que l’Université du Québec à Trois-Rivières c’est l’UQTR et non l’UQAT (qui est l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Voir à changer le lien aussi pour celui-ci: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=7699 . De plus, le Baccalauréat s’écrit avec des lettres minuscules, sauf pour Loisir. Il existe aussi, depuis peu, le DESS en Loisir, culture et tourisme (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=3043) ainsi que la Maîtrise en Loisir, culture et tourisme.

    Merci pour les ajustements 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *