Le Bal en Blanc, bien plus qu'un rave!

Lorsque Pâques arrive, je ne peux m’empêcher de penser au Bal en Blanc.

Durant des années, Pâques, pour moi, était synonyme de Bal en Blanc. Je garde de très bons souvenirs de ce grand bal postmoderne. Pendant des semaines, je cherchais LE kit en blanc à porter. On se montait toujours une très belle gang pour y aller!

Pour le grand public ( malheureusement)  le Bal en Blanc  est associé au côté péjoratif du rave soit, consommation de drogues, arrestations, etc. Mais bon. Changez de lunettes!

Organisé un événement de cet ampleur est une tâche déjà très compliqué. Mais dû à l’association à la drogue, toutes les institutions tels que, la police, les pompiers, la moralité, etc. rajoute du stress au producteur et son équipe en lui mettent des bâtons dans les roues. Certains permis sont parfois accordés à la toute dernière minute. C’est deux poids, 2 mesures comparativement à d’autres événements. Pourquoi pas les mêmes normes pour tous.

J’aimerais rendre hommage au producteur du Bal en blanc qui produit depuis 18 ans cet événement sans aucune aide ou subvention gouvernementale. Chaque année, le Bal en Blanc attire près de 10 000 personnes. L’événement a un grand rayonnement international et fait parler de nous partout dans le monde.

De plus, la production du Bal en Blanc est de très grande qualité. On y retrouve les meilleurs DJ et prestation au monde. Et côté technique, le son et l’éclairage sont à la fine pointe de la technologie. Regardez cette vidéo pour en témoigner :

Je nous considère très chanceux à Montréal d’avoir des soirées comme celle-là. Malheureusement, plusieurs autres rave n’ont pas survécu, dû aux complications entourant l’organisation de ce genre d’événement et des risques qui en découlent. Le Bal en Blanc fait donc partie des derniers survivants de ces Bals postmodernes.

A tous ceux qui n’y voient qu’une gang de drogués dansant toute la nuit?!? Eh bien je vous dit tout simplement que « nothing is better for the soul than dancing ». Danser, c’est une des meilleures thérapies au monde! Et au final, ces événements sont en général bien plus pacifiques que bien des soirées de bars. Changez vos lunettes!

Producteur du Bal en Blanc : Michael Armstrong,  Productions Playground

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.