Photomaton : un succès assuré lors d'une soirée!

Qu’on se le dise, le photomaton a un effet instantané sur les gens. Moi j’aime bien l’utiliser en événement. Ça amuse et ça laisse un beau souvenir. Aussi, j’aime beaucoup employer la formule photoshoot avec un vrai photographe. Le concept peut être modelé selon l’événement et peut être adapté pour accepter plusieurs personnes.

Plusieurs photographes offrent le service de photoshoot et peuvent faire imprimer, sur le site de l’événement, des photos avec le logo du commanditaire. J’ai moi-même développé ce concept il y a six ans avec Olivier Samson de chez Osa Images.

Voici quelques entreprises pertinentes :

Auto-Photo : Photomaton classique permettant d’intégrer un logo. Je l’ai utilisé plusieurs fois. Fonctionne bien. On peut aussi brander l’extérieur du photomaton. La cie qui fait cela – le branding – est Stickymedia et ça coute environ 800 $.

Photo booth Montreal Simple et efficace. Élément Intéressant de cette compagnie ils chargent à l’heure. 300$/heure.

MVS Studio : Super photomaton! Je l’ai vu à la Semaine de mode au printemps dernier. C’était une exploitation de commandite pour Crest. 1ere étape : on se fait prendre en photo. 2e étape : la photo est projetée sur un mur. 3e étape : on reçoit la photo imprimée. On peut également la recevoir par courriel. Tout ça en 5 minutes!

Singenu : Le principe de ce photomaton, c’est que les usagers ont un autodéclencheur à la main. Les gens se photographient donc eux-mêmes. Ainsi, ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent, et le résultat, la plupart du temps, est très intéressant. Ce concept a été utilisé à l’ADISQ l’an dernier, et ça a été très populaire!

Snapshot Photobooth : Même principe que Singenu, mais l’autodéclencheur est une pédale.

Matonvu : Ils offrent plusieurs options en plus du photoshoot : projection des photos lors de l’événement, mise en ligne en direct de celles-ci sur le profil Facebook de l’événement, fourniture des accessoires pour le photoshoot, microsite personnalisé pour l’événement, webdiffusion live du shooting et poster mosaïque. Voici une de leur super bonne idée fait lors du Picnik électronic.

Nomad Logic : Une offre intéressante de divertir et interagir. Nomad Logic peut se déplacer lors d’événement public tel Festival en mouvance dans la foule. Ce qui est inéressant est l’utilisation du green screen et le client peut ensuite mettre le visuel adapté à sa marque. voir ici quelques exemples.

Cabine photo : Vous les avez peut-être vu lors des événements d’Oboxmedia. C’est très amusant avec le green screen en arrière tout est possible!

flashcubes.

Coût : Les prix varient entre 1500 $ et 5000 $

Suggestions :
– Projeter au fur et à mesure les photos prises sur un grand écran.
– Ajouter un logo à l’impression afin d’offrir une visibilité supplémentaire à un commanditaire.
– Tagger live les photos sur Facebook durant l’événement augmente la visibilité de l’événement en lui donnant une twist plus virale.
– Demandez un dvd des photos après l’événement et posté les photos sur votre site internet afin d’emmener de l’achalandage vers votre site. Si vous n’avez pas de site, juste une page Facebook, mettez les photos sur Flicker.

Auto Photo
Auto Photo
OSA images
OSA Images
MVS Studio
MVS Studio
OSA Images

12 responses to “Photomaton : un succès assuré lors d'une soirée!

  1. Bonjour Marie-Annick,

    je suis présentement à la recherche d’un photomaton (location) clé en main qui nous permettra, durant un évènement, d’imprimer des photo qui seraient automatiquement retouchées (les gens photographiés auraient l’air d’êtres sur la page frontispice d’un magazine). Le tout sans la présence d’un photographe ou de toute personne externe…

    Qui pourrais-je contacter à Montréal?

    Merci!!

  2. Pour le service de location de photobooth, il y a aussi Peekabooth.ca. Layout custom (tant au niveau des photos que de l’interface du photobooth), accessoires, etc…

    Et pour un concept dans la même lignée, encore plus original, il y a FlipbookStudio.ca

    Le fonctionnement est simple : une toile de fond est installée, vos invités passent, seuls ou en groupe, devant la caméra et font un vidéo de 7 secondes. En moins de 2 minutes, la vidéo est transformée en un flipbook de la taille d’une carte d’affaire !

    Les gens n’en reviennet pas de la rapidité à le produire, et repartent avec un flipbook avec un cover custom propre à l’évènement.

  3. Bonjour
    Une alternative intéressante en terme de budget, est de louer un Polaroid miniportrait pour des photos en instantané… C’est génial !
    C’est l’appareil dont se servaient les photographes pour les photos d’identité, avant l’ère numérique.
    On peut y faire :
    – 1 seule prise pour les 4 photos
    – 2 prises (2 photos identiques)
    – 4 prises pour 4 photos différentes sur la planche.
    De quoi s’amuser lors d’un mariage avec 4 déguisements, 4 poses ou 4 personnes différentes.
    Des Clics Photos propose cette prestation (http://www.des-clics-photos.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *