Les 10 commandements de l'organisateur d'événements

Reflections of a successful wallflower d’Andrea Michaels est le dernier livre que j’ai lu en lien avec l’organisation d’événements.  Paru en mars 2010, ce livre nous présente les leçons que nous partage l’auteure et fondatrice d’Extraordinay Events , suite à ses 30 ans de carrière. Le titre fait référence à ses expériences personnelles ou professionnelles qui l’ont emmenées à sa réussite. À lire davantage comme un roman ou comme le journal intime de l’auteure, quelques leçons ont attiré mon attention et j’ai donc décidé de les regrouper en grands thèmes afin de les partager avec vous.

Les 10 commandements de l’organisateur d’événements

1-      Gérez votre stress : D’une importance capitale, la gestion du stress est obligatoire tant pour gérer celui des autres ou celui causé par les imprévus.

2-      Maintenez de bonnes relations : Tant avec les clients qu’avec vos fournisseurs, maintenez d’excellentes relations et n’hésitez pas à partager le succès avec eux.  Ces liens pourront peut-être aussi vous servir un jour.

3-      Soyez créatif : Cela vous aidera à vous sortir de situations imprévues, vous aidera à développer de nouveaux concepts, de sortir des sentiers battus et d’orchestrer des événements avec peu de budget.  N’ayez pas peur d’innover.

4-      Connaissez votre auditoire : Prenez le temps de définir le public cible de votre événement, à qui il s’adresse et quelles sont les caractéristiques de ce public.  Souvent bafouée, cette étape peut vous sauver beaucoup de temps dans l’élaboration de concepts et peut vous préserver de refus et de déceptions de la part du client par la suite.

5-      Soyez Transparent : La transparence avec les clients, même lorsque cela signifie de peut-être le décevoir, est primordiale.

6-      Ne prenez rien pour acquis : Toujours vérifier tous les détails plusieurs fois, ne pas se fier à ce que quelqu’un dit, gardez des preuves écrites.  Tous les détails comptent en organisation d’événements.

7-      À Rome on fait comme les Romains : Savoir respecter les façons de faire, les coutumes ou la culture du client en tout temps.  Adaptez-vous aux différentes situations, soyez polyvalent et ouvert d’esprit.

8-      Ayez confiance en vous: Important dans tous les emplois, il l’est davantage quand il s’agit de négocier un cachet ou une clause de contrat.

9-      Soyez curieux : Soyez à l’affût des nouvelles technologies, prenez des formations, lisez.  Restez connecté sur les nouvelles tendances.

10-    Ayez un plan B, C, D… : Prévoir l’imprévisible et savoir se «revirer sur un dix cent», voilà une clé importante qu’il faut posséder en organisation d’événements.

Maintenant que vous avez lu cette chronique, allez lire le livre pour des histoires concrètes de situations rocambolesques qui sont arrivées lors de l’organisation de différents événements.  Vous serez diverti, c’est garanti!  Mais attendez-vous quand même à en savoir peut-être un peu trop sur les déboires amoureux de l’auteure, mon petit bémol cependant.

Et vous, l’avez-vous lu?  Qu’en avez-vous pensé?

Marie-Hélène Boisvert

4 responses to “Les 10 commandements de l'organisateur d'événements

  1. Très intéressant cette liste! Plusieurs de ces points se résument en une phrase: « garder le sourire même quand tout va mal ». Cela réconforte le client, les fournisseurs et les invités. Il n’y a rien de pire qu’un planificateur qui perd les pédales…

    Bravo pour ton blogue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *