Les 8 règles à suivre lors de votre party de bureau

La semaine dernière, je vous ai partagé des idées pour l’organisation de votre party d’employés. Cette semaine, je vous donne les règles à suivre pour que le party demeure un beau souvenir pour vous et vos collègues. Ce sera probablement mon billet le moins sérieux, vous m’en excuserez.

Afin de maximiser les opportunités à saisir et d’éviter un licenciement éventuel, voici vos mantras de la soirée :

1- Confirmer ta présence tu feras : En montrant que cette fête est importante pour vous, vous confirmerez que vous vous impliquez dans l’entreprise.  À l’heure vous arriverez, se faire désirer n’est pas bien vu, de surcroît lors d’une rencontre d’employés.

2- Ton habillement tu choisiras judicieusement : Essayez d’être plus du style Jackie Kennedy que Sharon Stone dans ‘’Basic Instinct’’. Peu importe si votre dernière robe Andy The Anh vous va comme un gant, si elle est munie d’un décolleté bien plongeant, gardez-la pour votre ‘’ date ’’ du vendredi soir. Que retiendront les invités sinon? Certainement pas votre opinion sur les gaz de schistes!  Pour les hommes, laissez tomber votre éternel jeans délavé et misez sur le veston.

3- Ton appétit tu suivras : Nul besoin d’élaborer sur l’équation beaucoup d’alcool + trop mangé = pas super digestion! Respectez également la règle de l’étiquette qui suggère d’attendre que tous ait été servi avant de se resservir.

4- Boire trop d’alcool tu éviteras : Probablement la règle la plus importante à suivre, elle est aussi la plus difficile. C’est la fin de l’automne surchargé, l’occasion parfaite de parler avec Luc des communications, les astres sont donc alignés pour que vous soyez récipiendaire à la discipline de la levée de coude. Qu’à cela ne tienne, vous êtes prévenu.

Trouver des trucs pour prévenir une mauvaise fin de soirée:

–          Prendre une cuillérée d’huile d’olive avant de vous rendre à une réception tapisse l’estomac et empêche l’alcool de pénétrer   complètement dans l’organisme et de vous monter à la tête.
–          N’allez vous chercher un verre que lorsque votre interlocuteur le fait aussi
–          Ne prenez qu’une consommation à l’heure
–          Buvez beaucoup d’eau, évidemment
–          Évitez les shooters, mauvaise idée
–          Pour votre retour, appelez Opération Nez rouge ou prenez un taxi

Souvenez-vous également qu’il est toujours plus agréable de se rappeler du party de bureau et que vous devrez faire face à vos collègues le lundi matin.

De surcroît, il semblerait que 40% des employés du secteur de l’informatique ont été malades à leur dernière fête de bureau.(1)  Pensez-y, vous n’avez pas envie de finir la soirée prêt des toilettes ou en train de chanter provocante de Marjo sur la scène!

5- Un flirt tu éviteras : Vous avez tous déjà étés témoins d’une scène horrible d’un homme qui après avoir ingurgité trop d’alcool se met à draguer toutes les dames et ne pas vraiment les regarder dans les yeux, si vous voyez ce que je veux dire!  Vous ne voulez pas être cet homme alors arrangez-vous pour que cela n’arrive pas!  Vous êtes là pour saisir les opportunités d’avancement et maintenir de bons contacts avec vos collègues, pas pour draguer et encore moins le patron!

6- Tes conversations tu choisiras : On le sait, c’est exactement le genre de circonstance qui nous donne envie de nous lâcher et de nous vider le cœur sur tout un chacun du bureau.  Discutez plutôt avec la femme de votre patron et avec le plus de gens possible dans la soirée, soyez courtois et si vous avez invité des clients, prenez du temps avec eux, présentez-les à d’autres. Préparez-vous des sujets de conversation à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu devant un membre du conseil d’administration avec qui vous n’avez aucun atome crochu.  Limitez vos discussions à 5 minutes par personne pour maximiser le nombre de gens approché et évitez de trop parler de travail.  N’oubliez pas d’être une bonne oreille, les gens s’en souviendront!

7- À temps, tu partiras : Il est de mise de faire acte de présence au minimum, mais sans rester jusqu’aux aurores.  Rappelez-vous que vous êtes là en tant qu’employés et non pour fermer le party!

8- Les opportunités tu saisiras : Vous n’avez certainement pas souvent l’occasion d’aller parler avec le président de votre entreprise, l’occasion est là, saisissez-la! Quelques mots enthousiasme suffiront pour laisser une marque positive.  Pensez réseautage, soyez proactif, on ne sait jamais où cela pourrait vous conduire.

En bref, soyez la modération incarnée avec un enthousiasme juste!

–          Si jamais vous avez dépassé les limites, excusez-vous rapidement à vos collègues.
–          Si vous ne m’avez pas écouté et que votre lendemain de veille est désagréable, voici votre cocktail sauveur :
–          Un jus de fruit, un bon bouillon de poulet bien salé qui vous aideront à éliminer l’alcool de votre système. Des Tylénols, de la Vitamine B6 et une bonne tisane de pissenlit vous aideront à vous remettre sur pied!
–          Lire aussi comment on se remet d’une cuite à travers différentes cultures sur le site du National Geographic, cela pourrait vous donner des idées!

N’oubliez pas de remercier l’organisateur (trice) de la soirée!

Avez-vous d’autres pièges à éviter lors d’un party de bureau?  Partagez-les!

Marie-Hélène Boisvert


[1] www.ehow.com

One response to “Les 8 règles à suivre lors de votre party de bureau

  1. Bonjour,

    Suite à un commentaire de la part d’une amie sur cet article concernant l’utilisation de l’huile d’olive comme barrière empêchant « l’alcool de pénétrer complètement dans l’organisme et de vous monter à la tête », j’ai décidé d’intervenir. En tant que biologiste, je n’ai pu m’empêcher d’être outrée de voir que de telles informations sont véhiculées et suggérées sur internet puisque cette suggestion, car cela en est une, est hautement dangereuse pour la santé. Je ne sais pas si l’auteure de ce billet à vérifier ses informations, mais je peux vous affirmez sans l’ombre d’un doute que cette solution risque fort d’encourir de graves répercussions sur la santé des gens qui serait tenté d’essayer et relève bien plus du mythe urbain.

    L’huile d’olive tapissera en effet votre estomac, mais lui seul. Or l’absorption des liquides (dont l’alcool) et des nutriments se déroule dans l’intestin, bien qu’une légère partie se fasse également dans l’estomac. Donc en bloquant cette première ligne, on ignore les effets de l’alcool ingéré ce qui souvent, nous amène à consommer davantage puisque les signaux ne sont pas encore ressentis. Ainsi, tout cet alcool passe ensuite aux intestins qui eux, ne sont pas « huilés » et comme précisé juste avant, les intestins sont le siège de l’absorption et le transfert donc directement dans le sang. Ce flot d’alcool submerge alors la personne qui, selon la quantité ingérée, risque de se retrouver dans un coma éthylique comme cela s’est produit à de nombreuses reprises chez des étudiants ayant mystérieusement entendu ce truc miracle ! Ou pire, en essayant de prouver que vous tenez bien l’alcool et que cela ne vous monte pas à la tête, vous finirez en vomissant aux toilettes, car vous n’aurez pas reçu vos signaux habituels vous signalant qu’il serait temps de modérer.

    Un beau zéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.