Playa del Carmen : mon mini-guide!


J’aime le Mexique. Je l’ai pratiquement visité en entier mais il y a un endroit ou je reviens année aprés année et c’est Playa del Carmen. C’est l’fun de voir une ville évoluer, et Playa bouge à une vitesse faramineuse. Une ville qui grossit a tendance à devenir commerciale et PDC n’y échappe pas. On y retrouve des Starbucks, des Ben & Jerry’s et des Burger king. Mais PDC garde son cachet et ne deviendra jamais Cancún.

Le coin qui se développe le plus et que je préfère se trouve sur la nouvelle 5e Avenue (la rue piétonne principale), du coté nord. On y découvre de belles boutiques et de bons restos et les gens locaux s’y retrouvent beaucoup. Playa del Carmen est une ville où il est facile de se retrouver. Les avenues fonctionnent en multiples de cinq et sont parallèles à la plage, les calles (rues) en multiple de deux et sont quant à elles perpendiculaires à la plage.

Avant de vous dévoiler mes meilleures adresse, j’aimerais mettre un petit bémol : si vous lisez ceci et ne venez qu’à l’automne prochain, eh bien peut-être que certains endroits auront fermé, changé de proprios, etc. Si ça arrive, ne m’en tenez pas rigueur!

SE LOGER

Je ne vais jamais à l’hôtel, mais voilà les hôtels-boutiques que je connais.

Capture d’écran 2013-03-16 à 4.20.10 PM
Mosquito Blue – hôtel-boutique. Il y en a deux. Demandez à être sur la plage, donc calle 8 et plage.
Royal Playa del Carmen le seul tout inclus dans Playa. Je n’ai eu que de bons commentaires.
Décéo sur la Avenida 5 près de la calle 12.
Behotel un peu en retrait sur la calle 26 près de la Avenida 10. Ce nouvel hôtel vient d’ouvrir et il est très beau.

Personnellement, je vous recommande de vous louer un condo sur place. voici un site, qui parait-il on retrouve plusieurs condos http://www.vimexvacationrentals.com. Aussi si vous désirez louer en été ma copine chez qui je viens loue le sien vero.lalonde@yahoo.ca

MANGER

On mange très bien à Playa. On le doit entre autres aux Européens (Italiens, Français , Argentins et québécois qui y ont élu domicile. Sachez qu’ici, les enfants sont partout les bienvenus.

Déjeuner

Capture d’écran 2013-03-16 à 4.23.42 PM
Cueva del chango

Chez Celine  Sur la Avenida 5 près de la calle 34. Super boulangerie pour acheter baguettes, pâtisseries, chocolatines, croissants, etc. Le brownie est vraiment à essayer. Ouvert matin, midi et soir. Fermé le lundi.
La Vagabonda  Sur la Avenida 5 entre la calle 24 et 26.
La Cueva del Chango sur la Calle 36 entre la Avenida 10 et la plage. Superbe cour intérieure. Déjeuner classique mexicain. Sinon, le yogourt fruits-granola est super bon. Ouvert matin, midi et soir.
Xocolaterie – Au coin de la Avenida 5 et la clle 36.

Souper

Como Como – Sur la Avenida 5 près de la calle 38. Resto fusion. Le proprio est italien.
Sushi Ito – Paseo del Carmen au bout de la Avenida 5, près du ferry pour Cozumel.
Sushi Club – sur la calle 26 près de la Avenida 10.
Playazia – Sur la Avenida 5 près de la calle 12. Sushi et décor superbe sur pilotis.
La Piolla – Sur la Calle 38 entre la Avenida 10 et la plage. Resto italien. Super pizza.
That’s Amore – Sur la Avenida 5 entre les calles 26 et 28. De loin la meilleure pizza à PDC.
Sirena – Sur la calle 16 entre la avenida 5 et 1re. Si vous avez envie de fruits de mer et de poissons.
La Famiglia – Sur la Avenida 10 entre les Calles 10 et 12 (de biais avec le Coco Bongo). Italien.
Diablito Cha Cha Cha – Sur la calle 12 entre la calle 5 et 1re. Super bonne bouffe. Bonne variété. Bon service. Bonne musique. Peut  être bruyant.
Byblos – Sur la Calle Corazon entre la Avenida 5 et 10. Restaurant Français.
Sur Argentina :   Sur la calle Corazon, près de la Avenue 5. Un resto Argentin. Si vous êtes un carnivore, la viande y est délicieuse.
Il Baretto : Sur la Avenida 5 et calle 26. Bon petit resto Italien sans prétention!
Fusion – calle 6e et plage. Rare sont les restos ou on mange sur la plage et la nourriture y est très bonne. Perfo live le soir. 

Plusieurs bons restos se retrouvent sur la Avenida 5 entre les calles 28 et 30. Donc vous pouvez vous rendre la et vous trouverez quelques choses qui plaiera à tous : Argentin, asiatique, italien, lybanais, suchi, etc.

Santé

100% Natural – Avenida 5 entre les calles 10 et 12.

Chic (plus cher, fine cuisine et bon vin)

Mosquito Blue – Avenida 5 coin Calle 12.
DiVino – Avenida 5 coin Calle 12.
La Casa del Agua : Avenida 5 coin Calle 6.
Cenocolo : Sur la Avenida 5 et calle 28. Excellent italien. Pâtes sont faites maison.

Casual (un petit creux)

El Fogon – bons tacos mexicains. Genre de place où l’on va à 3 h du matin ou lorsqu’on a un petit creux à 17 h. Il y en a plusieurs dans la ville, mais moi, je vais toujours à celui sur Constituyente au coin de la Calle 30 (face à la Mega).
Aca los Tacos – au coin de la Avenida 5e et Constituyente.
Pizza Pazza : Petites pizzas carrées vendues sur la rue. Ça fait toujours la job lorsqu’on a un creux. On en retrouve partout dans la ville. Ouvert 24h
Les munchies : Sur la callé 12 enter la plage et la Avenida 5. Vous pourrez y manger de la poutine. La proprio est Véronique, une québécoise et elle est très sympathique.

CAFÉ

Le café mexicain, c’est un des meilleurs!

Capture d’écran 2013-03-16 à 4.16.42 PM

Oh Cacao Il y en a deux situés sur la Avenida 5, un au coin de Constituyente et l’autre au coin de la Caille 30.

CLUB DE PLAGE

Cannibal Royal – calle 48 et plage. Vous le prenez par la 34 et marcher de la plage. Mêmes proprios que le Santenera. C’est vraiment super comme endroit et la bouffe est vraiment bonne. De plus, vous adorerez les toilettes. On ne vous fait pas payer pour les chaises.
Mamita’s calle 28 et plage. Un classique à Playa. Du beau monde, la musique est bonne et la nourriture aussi. Vous devrez payer 150 pesos pour une chaise et plus pour un lit.
Kool Beach calle 28e et plage. A coté de Mamita’s. Vous devrez payer 150 pesos pour une chaise et plus pour un lit.
Fusion calle 6e et plage. Club de plage le jour. Très cool aussi pour les 5 à 7 : la place se transforme et il y a des performances spéciales (choses assez rares à la Playa). Vous n’avez pas à débourser pour une chaise.
TAJ – Calle 14 et plage- la vue n’est pas débile- plage mince mais agréable et on en vous fait pas payer pour les chaises.

S’ENTRAINER

J’ai remarqué qu’en vacances plusieurs d’entre vous aimez garder vos habitudes.

Capture d’écran 2013-03-16 à 4.16.07 PM

Evolve – sur la calle 26 entre la Avenida 5 et 10. On y donne des cours de pilates.
The GYM – sur la avenida 1 coin calle 16.
Yoga by the Way – Ellen, une fille de la Suède, est une des meilleures profs que j’ai eues dans ma vie. Elle donnait ses cours à The GYM auparavant mais il y a 2 ans  elle a ouvert sa propre place sur la calle 26 entre la avenida 5 et 10.

SPORTS BAR

Il arrive que nous soyons en vacances durant le Super Bowl ou un match important des Canadiens. Et certains fanatiques ne veulent jamais manquer un match, même en vacances!

EZ bar sur la Avenida 5 entre la calle 14 et 16. Vous pouvez même convaincre le proprio de le mettre aux matchs du CH.
Tequila Barrel – sur la avenida 5 et calle 12 et 10.
Los tabarnacos : On peut y regarder un match du Canadien et même mangé une poutine. Les propriétaires sont des québécois.

PRENDRE UN VERRE

Sala rosaSur la calle 34, entre la Avenida 1 et 5. Place cool. On y sert de la nourriture aussi. Ladies night les mardis. Morgan la proprio est une québécoise.
Azotéa : Sur la Avenida 5 et  calle 8. Cet endroit est situé au dessus d’un hotel, la vue est superbe.  On y sert de la nourriture aussi.
Deceo : Sur la Avenida 5 et calle 12 . Bar de l’hotel. On se croirait a miami. Tout blanc. Bonne musique et on adore la projection de film en noir et blanc sur le mur.
Santanera : Superbe endroit situé au 2eme étage en face du Coco Bango sur la 12eme. Il n’y a pas grand monde avant minuit.

ÉCOUTER DES BANDS LIVE

Bodeguita del medio : Sur la avenida 5 , près de la 34emeMusique latino.
Fusion :  Calle 6e et plage.
Kitchen : Sur la Avenida 5, près de Constituyenté. Plus rock.

En passant la Avenida 5 se transforme le jeudi en une grande expo d’arts. Les artistes installent leurs toiles ou leurs photos. Avis aux amateurs.

N’hésitez pas à me faire connaitre d’autres endroits!

 

6 responses to “Playa del Carmen : mon mini-guide!

  1. Pour y être aller très souvent, je rajoutes quelques conseils 😉

    Se loger:
    N’importe quel hôtel tout inclus de Playacar (5 minutes de Playa Del Carmen) est bien, spécialement pour les courts séjours (1semaine)

    Sinon pour les séjours de plus longue durée les condos sont une excellente option. Les épiceries de Playa Del Carmen sont de très bonne qualité et vous mangerez pour encore moins cher qu’à la maison.

    Manger

    Souper:
    PlayAsia est bien, un peu cher pour ce que l’on a mais les portions sont très généreuses.
    Santé:
    100% Naturel est vraiment excellent ! Essayer les smoothies et les jus de fruit !

    Chic:
    Le meilleur restaurant (et de loin) de Playa Del Carmen est John Gray’s Place. Attention c’est très cher mais c’est vraiment excellent. Du vinm servi à la bonne température aussi ce qui est archi-rare au Mexique. Les portions ne sont pas énormes, on parle de gastronomie ici 😉

    Casual:
    Senor Tacombi est le meilleur endroit pour les Tacos. Impossible à manquer, la cuisine est un Westfalia modifié

    Café:
    Ah Cacao: Effectivement un excellent café, mais c’est un crime de ne pas prendre le brownies, le meilleur que j’ai mangé dans ma vie (et la spécialité de la place)

    Club de plage:
    Le Blue Parrot est plus près que les autres clubs, la plage y est cependant plus ordinaire (malgré que je ne l’ai pas vu depuis l’élargissement d’il y a 2 ans)

    Sports Bar:
    EZ Bar: bouffe style Cage aux Sports, propriétaire pas vraiment sympa mais le seul endroit où il est possible de voir TOUT les matchs des Canadiens

  2. Hola Marianik

    Je suis un résident de Playa et pour le bénéfice de tes lecteurs quelques précisions s’imposent:
    1- Il n’y a pas de calle 36 ici,donc tout tes places que tu situent sur la 36,sont en fait sur la calle 38.
    2- Le bar Fusion est situé sur la calle 6 et la plage.
    3- La Piola est situé sur calle 38 entre la 5 et la plage.
    4- Restaurant Como Como est situé sur la 5 entre la calle 38 et 40.
    Et ici quand tu connais quelqu’un c’est très facile de te loger pour aussi peu que 150.00$usd x personne x SEMAINE (occ quad.)et 300.00$usd x personne x SEMAINE (occ dbl).

    Merci de t’interesser à notre coin de paradis…….

  3. iHolà!
    Je suis allé à PDC 4 fois, dont le mois dernier, dans un hotel tout compris et il y a 3 ans, dans un condo – loué pour 1 mois.
    L’an prochain, je me propose, avec mon épouse, d’y passer 6 semaines,en condo.
    Ma question: est-il possible de louer une petite voiture à un prix abordable et…quels sont les risques (vol, vandalisme, etc)?

    Merci d’avance pour les « tuyaux ».
    Ta!

  4. Mon message s’adresse a Bob le pompier.
    Je vais etre a Playa du 26 Fév. au 4 Avril. Ca va etre ma 5me fois a Playa. Cela dit je veux bien me trouver un condo pour cette période de temps. As-tu quelques conseils ou connaissances a me partager. J’ai 59 ans ne fume pas et cette année, je vais etre seul.
    Merci
    Roger Cleroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *