Tendances événementielles 2011

En ce début d’année, plusieurs articles ont été écrits à propos des tendances 2011 en événementiel. Voici un résumé des tendances qui semblent faire consensus parmi les articles que j’ai lus.

Perspectives économiques encourageantes

Almost one-third of associations will run more meetings in 2011, and a massive 53 percent project higher attendances.— Jessie State, MPI

Plusieurs analystes sont d’accord sur ce point. Les perspectives en organisation d’événements sont excellentes et dépassent largement celles projetées.

Utilisation des médias sociaux

Planners will stop using social media because they’re ‘supposed’ to and begin using it because it supports their goals. Strategy first. — Liz King, Owner, Liz King Events, New York @lizkingevents

– Les médias sociaux seront utilisés davantage comme outils de planification de contenu de même que pour construire des microcommunautés, et non plus seulement en tant que véhicule promotionnel.
– Consommacteurs est le nouveau terme à utiliser pour désigner les participants à un événement. Ceux-ci sont dorénavant plus impliqués avant, pendant et après l’événement par le biais de sondages et de votes et grâce à la possibilité de donner leur avis, de poser des questions et de tweeter en utilisant le hashtag officiel.
– Twitter sera davantage utilisé lors des événements.
– La géolocalisation sera très présente en 2011. Par exemple, un badge Foursquare pourra servir de passe VIP pour un after-party.
– Utilisation des médias sociaux pour créer un effet viral en employant plusieurs réseaux de promotion avant, pendant et après l’événement.

Technologie et mobilité au service de l’interactivité

There will be an app for everything. Successful event companies will have staff members solely dedicated to figuring out technology. — Jeff Kalpak, President, Barkley Kalpak Associates, New York @BKAJeff

– Tout sera accessible à partir de son téléphone intelligent : publicité, webtélé, programmation, etc.
– La technologie sera utile non seulement pour les organisateurs d’événements, mais aussi pour pousser l’expérience événementielle plus loin, ce qui sera une priorité cette année. Nous ne voulons plus de simples invités, mais bien de véritables participants.
– L’utilisation de vidéos avant, pendant et après les événements aura la cote pour créer des environnements stylisés et personnalisés repoussant les barrières de l’interactivité.
– L’utilisation des codes QR explosera. Les codes QR? Des codes-barres à deux dimensions destinés à être lus par un lecteur de code QR ou par un téléphone intelligent. Le code QR a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres classique.
– De nouvelles applications iPhone en événementiel, plus performantes que les précédentes, sont à prévoir en 2011.
– L’éclairage écologique, par exemple avec des lumières LED, sera très tendance cette année.
– Le live streaming est un incontournable qui gagnera en popularité. Une manière facile d’inclure les invités qui ne pouvaient se rendre sur place. De plus, les vidéos pouvant être enregistrés, ils pourront par la suite être employés comme outils de marketing.
– Le Wi-Fi doit être offert lors des conférences. Le iPad remplacera les carnets de notes et pourra servir lors de l’inscription des participants.

Cadeaux

Death of the gift bag and birth of the customized gift. This less-fluff approach will make a stronger and more memorable impact with less waste. — Olivia Gottlieb, Outreach promotions and Event specialist, Deeley Harley-Davidson Canada, Toronto

– Les goodie bags auront la cote, mais devront être davantage personnalisés. En 2011, l’on verra aussi des cadeaux sous forme de don ou appuyant une cause.

Marketing événementiel

– Le marketing événementiel semble rapporter davantage aux entreprises qui décident d’utiliser ce moyen pour transporter le consommateur à travers une véritable expérience de marque. L’événement va au-delà de la simple vitrine publicitaire. Les budgets de marketing se déplaceront vers l’événementiel.  En mettant le produit entre les mains du consommateur, les retombées sont plus importantes qu’avec le marketing habituel.

Événements de team building

– Un banal party de bureau? Plus maintenant. La tendance de cette année sera aux événements de team building visant à consolider le sentiment d’appartenance des employés et à s’assurer de leur fidélité.

L’art

Si la technologie sera très présente cette année, les arts visuels occuperont aussi une grande place. On remarquera également un retour à l’artisanat.

Décors et configuration de salles

– En décoration, tout ce qui est vintage aura la cote.
– Les couleurs à la mode seront le brun chocolat et l’orange. La paillette, le bois et les décors organiques auront le vent dans les voiles. Les couleurs pour le printemps et l’été de 2011? Fuchsia, aqua, pomme verte, mûre et pointe de citron jaune avec tons d’avocat. Noir et blanc seront encore populaires, de même que le gris.
– Le glam et le luxe seront de mise.
– Côté configuration de salle, les tables placées en X  seront plus utilisées, permettant ainsi d’assoir plus d’invités par table et d’offrir un design unique à la salle.

Écoresponsabilité

– Évidemment, le courant vert continuera d’être une tendance forte, devenant même un incontournable. Il n’en restera pas moins tributaire des budgets…

Événements privés et pop-up

– De plus en plus populaires cette année.
– Le temps des événements tenus dans des hôtels ou centres de conférences est terminé. On veut maintenant organiser ses événements dans des galeries d’art, des entrepôts, des magasins, etc. Des lieux inusités et inconnus seront donc parfaits pour vos prochains événements!  Suivez l’exemple d’Avocado traiteur avec ses soirées gourmandes de 2010!

L’expérience gastronomique

– Côté traiteur, fini le service avec cabarets! Ce sont les stations gourmandes et les brunchs qui sont in! L’interaction avec le chef cuisinier ainsi que les ateliers de cuisine seront également très à la mode.

Des invitations de plus en plus originales

– Fini les invitations en papier, et bienvenue aux invitations vidéos et animées!

Autres tendances en 2011 :
– Des événements plus petits. Fini les méga événements!
– La qualité aura le dessus sur la quantité.
– Le public doit être plus ciblé afin de créer de véritables liens entre les participants.
– Éléments de surprise et interactivité.
– Événements faisant la promotion de la santé.
– Intégration de collectes de fonds aux événements.

Plutôt intéressantes ces tendances, non?

Marie-Hélène Boisvert

Références :
Tracking the trends in meeting and events in 2011
Event Planning Trends for 2011
Top six technology predictions for global meetings and events industry for 2011
2011 Preview: 100 Predictions From Industry Minds on Event Style Trends, Budgets, Technology, Social Media, Catering, and More
14 Conference And Event Trends That Will Shape The Next Decade
Future of meetings article

2 responses to “Tendances événementielles 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *