L'événement comme outil de marketing

La tendance du marketing événementiel
Plus de doute, la marketing traditionnel s’est dramatiquement transformé au courant des dernières années, laissant place à de nouvelles formes de marketing peu exploitées avant, c’est le cas du marketing expérientiel.

Ce nouveau type de marketing utilise l’événement comme expérience vécue par le consommateur et le transforme en consommacteur.  Par le biais de la découverte, de la fête et faisant appel à tous ses sens, le participant devient submergé dans l’univers d’une marque et sera davantage susceptible à acheter ses produits que s’il avait été contraint devant un simple kiosque.

Pop up du 16 février #MC67, crédit photo: Christina Alonso

POP UP et utilisation des médias sociaux
Avocado a très bien saisi l’idée du marketing expérientiel et l’utilise intelligemment en organisant des soirées POP UP: des soirées furtives inspirées des  »POP UP restaurant » qui a vu le jour à Londres et à Manhattan au cours des deux dernières années.  L’idée même des soirées POP UP est qu’elles sont imprévisibles et on n’en connais le lieu que le jour venu.  L’inscription ne se fait qu’aux travers des médias sociaux.  L’utilisation de ces réseaux facilite la viralité de l’événement POP UP: il faut créer un  »hashtag » de l’événement, ensuite on averti que les billets seront en vente sous peu.  Il n’en faut pas plus pour que les internautes ne parlent que de cette soirée à venir!  Intelligents aussi ces POP UP car ils permettent d’avoir des articles sur l’événement produits par les invités et publiés sur leurs blogues.  Voilà ce qui s’appelle de la nouvelle publicité!

crédit photo: Christina Alonsocrédit photo: Christina Alonso
crédit photo: Christina Alonso

Les soirées POP UP d’Avocado ont été créées pour faire connaitre l’entreprise au grand public.  Ils ont ensuite eu l’idée d’organiser ces soirées pour des entreprises désireuses de promotion, ce fut le cas de Molson lors du dernier POP UP de la semaine dernière.  On retrouvait les couleurs de Molson jusque dans les perruques des serveuses, elles étaient également tatouées du logo de Molson et les petites bouchées étaient assisonnées à cette même bière.

Bref, ce marketing expérientiel maximise la présence et la notoriété de la marque tout en lui procurant un véritable branding .  L’expérience immersive qui s’adresse aux valeurs des consommateurs et à leurs styles de vie et fais appel à leurs cinq sens est définitivement un outil de promotion efficace pour une entreprise.  Grande tendance en 2011, le marketing événementiel demeurre encore sous utilisé selon moi.  Pour ce qui est d’Avocado, je crois qu’ils ont su non seulement saisir les opportunitées qui se sont présentées mais ils sont de véritables visionnaires.  Le nombre de personne qui connaissent cette entreprise suite aux soirées POP UP est phénoménal.  Leur utilisation des médias sociaux et l’organisation des événements POP UP ont étés des outils très bien utilisés pour promouvoir l’entreprise.  Et en plus, ils sont si gentils!

Alsace au menu

Alsace au menu: un autre bon exemple de marketing expérientiel

Le concept des soirées Alsace au menu a vu le jour l’an dernier à peu près en même temps que les soirées Pop UP. Après 4 éditions, les soirées Alsace Au Menu s’imposent déjà comme des rendez-vous incontournables. L’objectif de ses soirées est de réunir les épicuriens et foodies, les influenceurs et le grand public du Québec pour les emmener dans un voyage gastronomique inédit alliant vins d’Alsace et saveurs du monde.  Pour 2011, 4 soirées sont au programme au Québec en plus d’initiatives semblables à Toronto.  Sopexa Canada est l’entreprise instigatrice de ces soirées.

L’utilisation des médias sociaux a aussi été maximale avec les soirées Alsace au menu. Facebook, Twitter, YouTube, Flickr et même une diffusion en direct sont les outils utilsés lors des événements afin de faire vivre la soirée par le plus de gens possible.  Émilie Dyan, de Sopexa, explique que la popularité de ces soirées passe par les réseaux sociaux et aussi par les blogueurs qui propagent l’information sur les réseaux sociaux.  Aurélia Filion de Bu sur le web participe également aux événements et parle de vins d’Alsace dans ses chroniques web.  Une rencontre en direct sur le web avec le sommelier Nick Hamilton est également effectué à tous les 2 mois. Bref, autant de moyens de permettre une promotion complète et aussi de donner aux participants ce sentiment d’être privillégié.

Les soirées Alsace au menu apportent une expérience unique de découverte des vins de cette région aux participants qui deviendront alors des ambassadeurs de la marque.  Un autre excellent exemple de marketing expérientiel complet qui transporte, l’espace d’une soirée, les participants dans un univers unique.

Et vous? Vous connaissez d’autres exemples d’événements de marketing expérientiel?

Marie-Hélène Boisvert

One response to “L'événement comme outil de marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.