Less is more

Aujourd’hui je partage un questionnement, une réflexion avec vous.  Je me demande jusqu’où faut-il aller pour animer les participants lors d’un événement?

Comprenez bien que je ne suis pas contre l’interactivité en événement, bien au contraire, mais peut-on cesser de vouloir en ajouter toujours un peu trop aux risques de perdre l’objectif principal de l’événement?

Des soirées karaoké, des animateurs-magiciens, des acrobates, des spectacles de cirque, des serveurs maladroits…Tellement d’idées qui pourraient être intéressantes prises individuellement et selon un public précis.  Mais n’êtes-vous pas déjà allés dans un événement où l’on semblait avoir fait un melting pot d’animations, comme pour camoufler un manque d’objectif ou pour ‘’patcher’’.   Je crois que l’on se doit, en tant qu’organisateur d’événements, de bien cibler la raison d’être de l’événement et de guider notre client dans le choix de l’animation.

Des concepts pullulent et franchement, il me semble que parfois je préfère vraiment les animations indirectes lors des événements que je participe.  Un photomaton, un bar à bonbons, des statues vivantes, un Twitter wall, la location d’un spa, sont autant d’atouts interactifs pour vos événements.  Pensez à offrir une expérience complète uniforme et en accord à la thématique de la soirée, qu’on sente le fil conducteur.  Personnellement, je préfère les thématiques à l’animation encombrante et inutile.  En sachant la thématique de la soirée, les invités peuvent s’y préparer et prendre part à l’interactivité de l’événement.  À ce sujet, Marie-Annick a écrit un billet.

Il devient encore plus important d’y aller avec le style d’événement et ne pas appliquer la même recette événementielle à toutes les sauces.  Une célébration du départ à la retraite d’un employé ne devrait pas inclure la même animation que lors d’un bal de finissant d’un baccalauréat.  Prenez le temps de réfléchir à l’objectif principal de votre événement, et surtout, à votre clientèle cible.

On est pas toutes des Jocelyne qui vont tripper sur la soirée casino avec des serveurs sexys!

Pensez aussi à raccourcir les prises de paroles qui peuvent êtres interminables et casse la fête, et surtout, avec les remises de prix qui n’en finissent plus.  Réinventez le positionnement de vos commanditaires pour ne pas devoir les présenter un à un au micro, soyez inventif, créatif et sortez des sentiers battus!  De toute façon, ce qui fait qu’un événement lèvera, c’est bien souvent la musique, l’éclairage et le bar ouvert!

Alors pensez-y, parfois Less is more!

Marie-Hélène Boisvert

2 responses to “Less is more

  1. Comme quoi malheureusement la forme l’emporte trop souvent sur le contenu, un problème aussi en télévision! Bien dit Marie-Hélène, il faut concentrer ses efforts afin que la forme soit totalement en adéquation avec le but premier de l’évènement, sans pour autant qu’elle ne prenne toute la place. Si on en fait trop, on s’y perd!

  2. «Réinventez le positionnement de vos commanditaires pour ne pas devoir les présenter un à un au micro, soyez inventif, créatif et sortez des sentiers battus!» Il y a du chemin à faire sur cette base. Vraiment des fois, à la longueur des discours et des placements de commanditaires, je me demande parfois si tout le monde écoute avec attention la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.