9 trucs pour réussir ses RP en événementiel

Les relations de presse sont pour certains un outil inexploité. Comme elles indiquent l’idée de communication entre un spécialiste des relations publiques et un média, elles permettent de développer une relation de confiance, d’estime et d’attachement entre une entreprise (ou marque) et les journalistes. L’influence mutuelle ainsi que le dialogue est une notion grandement intéressante  en ce qui a trait aux relations de presse. Après tout, il s’agit de communication!

Voici 9 trucs pour bien les réussir

  1. Les RP, est-ce pour mon événement ?

Pour s’assurer de maximiser leurs résultats (leur impact et leur retombées), il est nécessaire que votre événement soit adressé à la masse, qu’il traite d’un sujet nouveau, ou encore, qu’il contienne un potentiel médiatique  des vedettes ou des politiciens). Une fois que vous avez du matériel pour faire parler de votre marque, il s’agit de cibler les journalistes qui se spécialisent avec votre public.

2. Gérer à interne ou à l’externe

Avant de prendre cette décision, il y a plusieurs facteurs à considérer : le temps dont vous disposez, les ressources monétaires et votre réseau. Bien que les RP soient probablement un investissement hors paire en communication, il reste qu’on parle d’environ 80$ à 150$ de l’heure pour engager des pros. À ne pas oublier : si on décide de faire ses propres RP, il faut prévoir une logistique et la gestion des médias pour le soir de l’événement.

3. Comment bâtir mon réseau

Les relationnistes chérissent leur liste de presse. Étant leur principal outil de travail, il est impossible de mettre la main sur ces listes. Vous désirez relever le défi et faire vos propres RP ? Si vous n’avez pas encore atteint les 1000 amis facebook et 500 abonnés twitter,  le site http://www.datablitz.com/datablitz/index.aspx peut vous donner un coup de main. Pour environ 500$ vous avez accès à plus de 25 000 contacts dans une multitude de différents domaines (recherchistes, émissions, médias). Est-Il nécessaire de mentionner que votre première stratégie devrait être de bâtir votre liste de contact et de voir où se cache de bonne connexion dans votre réseau étendu ?

4.Marche à suivre

Il faut planifier ses RP !  Les mots clés ici sont les suivants : répéter, relancer et recommencer. Tout d’abord, ne pas oublier que dans le domaine de l’imprimé (mensuels et hebdomadaires) on parle de 1 à 3 mois d’avance pour envoyer votre communiqué. Pour ce qui est des quotidiens, 2 à 3 semaines à l’avance suffisent. Assurez-vous de respecter les échéanciers du types de médias visés. Aussi, il ne faut pas oublier d’inviter les journalistes à l’événement.

Truc : Avez-vous pensé à mettre votre communiqué sur un fil de presse ?  Par exemple CNW http://www.cnw.ca/fr/ Il s’agit de fournisseur de services de diffusion de communiqués. Il offre aussi des communiqués concernant les médias sociaux ce qui peut s’avérer très intéressant pour les événements qui s’adressent à des blogueurs.

5. 2.0 ? Promouvoir sur le Net et réseau sociaux

Certains relationnistes ne sont pas encore tout à fait familiers avec les réseaux sociaux. Ces outils gratuits devraient être mis de l’avant lors de la planification stratégique de vos relations de presse. Il est essentiel de prendre le temps de bien le faire en commençant par utiliser son réseau le plus proche. Relancer, utiliser des photos, questionner, teaser, provoquer l’interaction, voilà ce que devrait comporter votre tactique web. Les réseaux sociaux sont tellement puissants que les RP deviennent en quelques sortes, le support de la stratégie 2.0. Marie-Anick Boisvert a déjà écrit un billet à ce sujet. N’hésitez pas également à inviter des blogueurs qui ont un lien avec votre marque à votre événement. Ils ont une belle communauté de gens qui leur font confiance.

6. Restez clair et concret

Synthétiser, être concis, accrocheur, 3 mots clés pour résumé le discours. Les journalistes ne lisent généralement pas la totalité des communiqués en raison du manque de temps ainsi qu’un lot important de réception de communiqués. Dans un monde concurrentiel, mettez de l’avant vos atouts et ce qui rend votre événement si particulier. De plus, assurez-vous d’avoir inclus l’information nécessaire ; soit le logo, le titre de l’événement, la date, le lieu, l’heure et les coordonnés.

7. N’oubliez pas que votre cible, c’est le lecteur, pas le journaliste

Tout de même, il faut s’adresser au journaliste pour parler au lecteur donc notre communication doit être adaptée à sa réalité et à ses besoins tout en demeurant intéressante. Et ne soyez pas surpris si les journalistes republient textuellement votre communiqué de presse.

8. Envoi du communiqué

Le communiqué peut rester le même, mais tenter de personnaliser le corps du message (surtout s’il s’agit d’un contact). Pensez tout de même à rester bref. Truc de pro : Personnaliser le pitch (message du courriel) et insérer le communiqué en dessous. 

9. Restez intègre !

Truc de la fin : Il est impossible pour les journalistes de couvrir tous les événements. C’est pourquoi je vous suggère de prendre des photos et des vidéos lors de vos événements et de leurs envoyer directement le lendemain avec le communiqué post événement (par exemple, le montant amassés si pour une cause, etc). Ces vignettes leur permettent d’utiliser votre matériel et de transférer l’information tout comme s’ils avaient été présents. Et la majeure partie du temps, ils le publieront  (si pertinence évidemment) 🙂

*****

Un merci à Alexandra Graveline (@_AlexandraG) , Conseillère, communication et Web 2.0 chez Zone Franche qui nous a donnée ses commentaires sur notre liste ainsi qu’à Marie-France Robitaille, relationniste indépendante.

Rachel St-Amand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.