La recette "parfaite" d'une activation expérientielle terrain

Tout comme en cuisine, il n’y a pas une seule façon de faire une recette ayant du succès en ce qui a trait à une activation événementielle cependant, il y a évidemment quelques paramètres que tout bon organisateur d’événement se doit de considérer s’il veut avoir un bon retour sur investissement.

1. OBJECTIF
Évidemment, le premier facteur à garder en tête est l’objectif de votre client ou encore, votre propre objectif. Est-ce de faire du bruit dans le marché? Est-ce d’acquérir de la notoriété pour votre marque? Est-ce de faire vivre une expérience mémorable à votre clientèle cible? De développer une base de données? +++ Ou encore, est-ce de tout faire ce qui est listé ci haut.. possible!

2. LES VALEURS DE VOTRE MARQUE
Peu importe ce que sera votre activation terrain, il est important de garder en tête votre marque – qui est elle? Que veut elle faire? Qu’elle est sa personnalité de marque?  Notre activation doit ainsi toujours être empreinte de notre marque, que ce soit par son ton, les couleurs utilisées, le type d’activité, le type de swag donné aux participants, etc.

3. L’HISTOIRE
Sans que ce soit quelque chose de primordial, il est optimal d’avoir une histoire, soit quelque chose qui permet au consommateur de comprendre l’activation, ou elle veut aller, ainsi qu’idéalement, le lien avec la pub consommateur de la marque. Pensez également que tout comme dans un roman, votre activation doit avoir un début ainsi qu’une fin. Comment fera-t-on vivre ce début d’histoire? En événement ou avant l’événement afin de créer du bruit autour de notre activation… La fin quant à elle sera-t-elle sur le site de l’événement ou encore à la maison avec un courriel de remerciement ou encore avec une action sur les médias sociaux?

4. LA CRÉATIVITÉ
Je sais qu’il n’est pas facile de créer une activation terrain qui a du succès, est belle, est facile d’exécution, de montage, démontage, etc. mais avant de commencer à penser à toutes ces contraintes, laissez-vous aller, soyez créatifs.. L’activation parfaite serait de faire toucher, goûter et/ou tester votre produit d’une manière dynamique et créative par votre clientèle cible. Chose certaine il est important de faire cette étape et d’y passer du temps afin de faire ressortir quelques idées clefs.

5. L’INTÉGRATION DES MÉDIAS SOCIAUX ET DE LA TECHNOLOGIE
À l’heure où j’écris ceci, je vous avoue que l’intégration des médias sociaux dans votre activation terrain n’est plus une option. Les possibilités afin de faire surfer la notoriété pré-événement ou post-événement à l’aide des outils des médias sociaux sont si importants qu’on se doit d’y penser et d’agir. On peut évidemment également penser à intégrer les médias sociaux à notre événement en soi, un checkpoint, un e-coupon, un QR code, etc. Les possibilités de dynamiser notre activation à l’aide des médias sociaux sont innombrables.

6. FAIRE VIVRE LA MARQUE AU CONSOMMATEUR
Sur le site, le consommateur veut vivre quelque chose hors de l’ordinaire. Oui, il viendra même si vous ne faites que de l’échantillonnage traditionnel car on veut des choses gratuites, des bebelles, des souvenirs, mais si en plus de lui remettre son item vous le faites vivre quelque chose en lien avec l’événement ou la marque, son souvenir et association positive avec votre marque sera tellement plus fort…

7. LE SWAG
Oui, ça en prend.. Je vous le conseille du moins. Si le consommateur vit quelque chose d’incroyable, de mémorable à votre activation et repart avec un item promotionnel qui a un lien avec votre marque ou encore avec l’événement, de un, il repartira plus content mais de deux, il fera de la visibilité pour votre marque sur le site de l’événement car fort probablement il utilisera instantanément votre item promotionnel et créera de la curiosité auprès des autres consommateurs. Afin que l’item ait encore plus de pertinence, il va de soi que si on est capables de personnaliser l’item pour chaque consommateur, de le rendre unique pour chacun, on vient d’augmenter notre cote de popularité…

J’ai déjà eu une de mes activations où avant même que le kiosque soit ouvert (c’était sur un événement de dix jours) où la foule était déjà en ligne pour les items promotionnels et attendait jusqu’à 5 heures pour avoir cet item… Vous pensez que c’était quelque chose d’une grande valeur.. Un tee-shirt personnalisé… Coût unitaire, quelques dollars mais on me parle encore du succès de cette activation.

8. LE STAFF PROMOTIONNEL
Il va sans soi que certaines activations expérientielles n’ont pas besoin de staff promotionnel mais si jamais votre événement en a besoin… sachez que cet élément est un facteur majeur et peut faire en sorte que votre événement soit un succès ou non. En effet, bien qu’il semble banal de choisir son staff promotionnel, il ne l’est pas.. Soyez précis dans votre commande auprès de la compagnie de staff. Je veux des gens: dynamiques, sportifs, extrovertis, barmans, hôtesses, etc. Le plus spécifique votre demande, le moins de surprises vous aurez une fois en événement!

9. LES R.P.
Vous avez une activation intéressante, stimulante, où vous donnez un item promotionnel incroyable et utilisez un checkpoint qui donne un bénéfice renvoyant le client en magasin… PARLEZ EN! Utilisez vos réseaux si vous n’avez pas de relationniste mais parlez en quand même! Souvent les exécutions événementielles desquelles on parle ne sont pas nécessairement les plus incroyables mais elles ont bien été planifiées et les relationnistes ont fait un bon travail afin d’en parler.

Il y a évidemment plusieurs autres facteurs à garder en tête mais je crois que je vous ai ici listés les principaux! Bonne chance et bonne semaine!

Myriam @myriam_veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *