Les items promotionnels – what’s in, what’s not?

Auteur: | 3 commentaires »

On retourne à la base cette semaine – les items promotionnels. Je sais, un item promotionnel n’est pas la base réelle d’un événement car on peut faire des événements sans ces derniers cependant la plus value d’avoir un consommateur qui repart à la maison avec un souvenir personnalisé en vaut parfois la chandelle – et le mal de tête – pour les organisateurs d’événements et donc, oui, les items promotionnels font partie de la base de la planification d’un événement. Je crois même qu’une partie de ma famille croit que c’est uniquement ce que je fais – faire faire des items promotionnels – car la production événementielle n’est pas tangible versus les items promos qui eux, le sont..

Le but de mon billet aujourd’hui n’est cependant pas de déblatérer sur la notion d’item promotionnel en soit mais bien d’avantage afin de vous faire un short list des items promotionnels que – d’après moi – nous avons vu, trop vus et que l’on ne devrait plus voir, et ceux vers lesquels on devrait se concentrer. Comme à l’habitude, je ne fais qu’effleurer la surface du sujet et donc, donnez moi votre avis sur ce dernier – qu’est ce qui est has been& qu’est ce qui est « in » dans le monde des items promos? :)

 

Quels sont les items promotionnels « HAS BEEN »

Donc, ma shortlist des items que je ne suis PLUS CAPABLE de voir!

Des lanyards.. oui des cordons de cou.

Je comprends que pour monsieur madame qui ne vont pas souvent dans des événements, des lanyards sont des items agréables, que l’on peut réutiliser afin de mettre nos clefs et démontrer où nous sommes allés. Cependant, j’ai vu peut être un ou deux modèles de lanyards que je réutiliserais personnellement dans les centaines de lanyards que j’ai vu au cours des dernières années.. Ainsi, sans dire que de faire des lanyards est un gaspillage, si votre compagnie envisage de donner des lanyard sans rien y ajouter (une carte privilège, une carte d’accréditation, une carte VIP), le 1$ à 2,50$ par unité pourrait être dépensé vers quelque chose qui sera plus « payant »!

Des tatous temporaires

Une autre belle invention! :) À moins que votre compagnie ne cible que les enfants en bas de 10 ans, je ne conseillerais pas de faire faire des tatous temporaires pour un événement. Effectivement, tout comme des collants, on ne sait jamais où les tatous se retrouveront et ces derniers pourraient servir à effectuer de la publicité négative versus de l’affichage tel que prévu initialement. De plus, j’ai rarement vu des gens s’arracher des tatous temporaires et donc, encore une fois – l’argent de votre compagnie pourrait être mieux investie!

Des Lightsticks

Ici je parle du traditionnel lightstick avec du liquide chimique qui peut causer de la gêne (il est réellement écrit ceci sur le packaging!) Bien qu’un lightstick puisse vous accorder de la visibilité sur les lieux d’un événement, sa durée de vie n’est que de quelques heures. En prenant cet aspect en compte, le lightstick n’est pas quelque chose de recommandé car le risque que les consommateurs le jettent et même, le laissent par terre est assez grand – ce qui pourrait vous causer des frais de ramassage, ainsi que de ternir votre image si jamais vous êtes une compagnie « verte »..

 

Quels sont les items promotionnels « IN »

Encore ici, la liste est exponentielle et varie dépendamment de vos événements mais je vous présente rapidement quelques exemples que j’ai trouvé très « cool » dans le passé.

Cartes itunes


Votre événement a une saveur musicale. Une carte itunes avec une chanson (un peu comme le font Starbucks hebdomadairement). Agréable, pas trop cher, belle visibilité & facilement mesurable avec le taux de téléchargement.

Nettoyeurs à téléphones intelligents


Item très populaire en 2010-2011 – mais n’ayant pas encore été utilisé jusqu’à saturation – le petit nettoyeur à téléphone qui est électrostatique et qu’on laisse à l’endos de son téléphone intelligent. Oh combien techno.. On peut se laisser aller dans la forme du nettoyeur et même, faire faire une belle présentation sur laquelle on appose le nettoyeur qui sert de publicité à notre marque.

Photos personnalisées

OK – ici c’est quelque chose qui pourrait aussi bien rentrer dans la catégorie du haut – mais je le met tout de même dans ce qui est in car je crois qu’un photobooth est toujours d’actualité – ce même après l’avoir vu mille fois. J’adore encore me présenter à un événement et faire les photos comme dans les photobooths dans les métros (4 images) et repartir avec une photo papier comme souvenir. Je crois qu’on mise beaucoup à présent sur le digital et à raison probablement, cependant selon moi il n’y a rien comme repartir avec quelque chose de physique à la maison afin de rehausser l’image de notre marque. Marie-Annick avait déjà abordé le sujet dans un billet super intéressant en 2010.

Bon – tel que je vous l’avais mentionné, le sujet pourrait être beaucoup plus poussé et la liste beaucoup plus exhaustive car il y a des items pour tous les budgets et toutes les catégories d’événements donc, envoyez moi vos suggestions – what’s in – what’s not? J’attends avec impatience! :)

Bonne semaine

Myriam – @myriam_veilleux

 


3 commentaires sur “Les items promotionnels – what’s in, what’s not?”

  1. 1: Virginie B. écris à 16:32 le July 28th, 2011:

    Des idées intéressantes… reste que les gens s’arrachent encore souvent les lanyards et autres gadgets ou bébelles inutiles! Récente expérience : les canards en caoutchouc, hit instantané.

  2. 2: mamanbooh écris à 07:20 le August 9th, 2011:

    Lors d’une rencontre de blogueuses organisée en décembre 2010, nous avons reçu un sac écolo d’un format très pratique sur lequel était imprimé le programme de la journée.

    Une fois retourné, il affiche un look moderne avec une grande illustration d’un côté. Il a été réalisé par LilyÉcolo http://www.lilyecolo.com/

    Depuis, je croise souvent des copines qui l’utilisent encore!

  3. 3: Myriam Veilleux écris à 17:19 le September 5th, 2011:

    super bonne idée!!


Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.