Portrait de gestionnaire de communauté : Rachelle Houde

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Aujourd’hui, je vous fait découvrir Rachelle Houde. J’ai connu Rachelle alors qu’elle travaillait chez Avocado Traiteur. Elle a fait pour eux un travail formidable en matière de médias sociaux tout en occupant son poste aux communications. Rachelle est une personne passionnée et cette passion transperce au travers des médias sociaux. Découvrez Rachelle Houde!

À quand date la création de tes comptes Facebook  et Twitter?

Facebook, début 2007 et Twitter en fin 2008.

En quoi as-tu étudié?

Je détiens un DEC en arts créatifs avec une spécialisation en rédaction pour le théâtre, la télévision et la radio.

Depuis quand occupes-tu un poste de gestionnaire de communauté?

Je suis gestionnaire de communauté depuis avril 2010 et stratège médias sociaux depuis janvier cette année.

Comment est-ce que tout ça a commencé?

AVOCADO, le traiteur et planificateur d’événements pour qui j’étais chargée de projets, commençait à chercher des façons innovatrices pour se démarquer dans l’industrie. J’avais proposé de prendre les raines de leurs comptes (inactifs) Twitter et Facebook qui avaient été créés et laissés à eux-mêmes depuis quelques mois et de m’amuser à créer des campagnes à leur profit.

Sur quels comptes/marques travailles-tu?

Je m’occupe toujours d’AVOCADO et bientôt de sa nouvelle émission de télévision La table est mise, mais au sein de l’équipe de l’Agence Tuxedo, je suis en charge de tous les projets réseaux sociaux et donc gère la stratégie et la réalisation des projets pour plusieurs clients tels que Mlle, Gregg Homme, Schwarzkopf Professionnel, m0851 et autres clients en mode, beauté, luxe et lifestyle soit en tant que stratège et/ou gestionnaire de communautés selon leurs besoins.

Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?

Le sens de l’organisation !

Ta job en 140 caractères?

Je suis organisatrice de partys de salon virtuels… mais sans contenants en plastique, jouets érotiques ou chandelles qui puent. En fait…

Quel est ton meilleur coup, celui dont tu es la plus fière?

Bien sûr, j’adore voir la participation de la communauté de Mlle, comme une maman fière qui voit son enfant marcher seul depuis peu, mais je tiendrai toujours le succès d’AVOCADO sur les réseaux sociaux à cœur. Les soirées Pop up, notre nouveau site, le type de contenu qu’on partage et les opportunités dérivés de ces actions (dont une émission de télévision) sont incroyables. Et c’est tout grâce aux réseaux sociaux.

Professionnellement, tout ça est extraordinaire, mais ça ne battra jamais les 3 mois suivants le tremblement de terre en Haïti. Tout ce que j’ai pu accomplir grâce à Twitter pendant ces semaines sans sommeil me sera à tout jamais tatoué sur le cœur et le plus gros ‘crash course’ en gestion sur les réseaux sociaux. Quand un tweet équivaut une livraison d’un système d’eau filtrée dans un orphelinat quelques jours après le tremblement ou la libération d’une personne prise sous un édifice écroulé, ça n’a pas de prix.

Quelle est la pire erreur que tu aies fait comme gestionnaire?

Laisser mes comptes aller inactifs pendant une x période de temps. Ce sont comme des plantes, il faut les arroser régulièrement, leur parler, leur montrer de l’affection. (Si on commence à parler de chats, je m’incarcère… je commence à sonner « matante » un peu.)

Quelle est la première chose que tu consultes en commençant la journée? Twitter? Facebook? Tes courriels? Autre chose?

Ça dépend du jour. Des fois c’est mon Pulse, sinon mon Twitter, suivi de mes courriels et mon Facebook par la suite.)

Quel est ton outil préféré?

Je suis une addict assumée de Twitter (et ma pipe c’est Hootsuite, autant pour mon FB). Mais j’adore Pulse pour lire tous, tous, tous mes RSS et j’ai un faible pour Instagram.

Les médias sociaux évoluent rapidement. Comment te gardes-tu à jour? Quels sites consultes-tu?

Grâce à Pulse, je reste au courant de tous les articles de Mashable, WeAreSocial, Fast Company, TechVibes, Wall Street Journal, Huffington Post, The Next Web pour nommer que ceux-là. Je consulte aussi beaucoup de sites qui se spécialisent dans les médias sociaux pour le domaine de la mode et les produits de luxe.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?

J’adorerais pouvoir être celle qui fait percer Apple sur les RS. Ça tiendrait occupé, ça nécessiterait une armée, mais ça serait trippant. Sinon ce serait Virgin et toutes ses marques ; c’est une de mes compagnies « mentors », j’adore leur philosophie.

À quoi ressemblent tes journées?

5h30 : (Toilette) Pulse, Twitter, Facebook. (hihihi, transparence !)
5h45 – 7h15 : Café au lait, courriels et boulot
7h15 – 8h00 : Tenter de me faire une beauté
8h30 – 12h30 : Chez Avocado à diriger toutes leurs communications, pas juste les RS.
13h00 – 18h00 : Chez Tuxedo donc plans de contenu, rédaction, coordination, développement, tweet, post, repeat, lecture, lecture, email, email
18h00 – 20h00 : Tentative d’une vie sociale / passer du temps avec mon homme / planifier mon mariage
20h00 – 22h00 : Travail devant la télévision avec Hootsuite d’ouvert pour ne rien manquer
22h00 : Endormie raide sur le divan en écoutant Anderson Cooper et en jurant à mon homme que je suis en vie.

Comment vois-tu l’avenir de la profession?

On voit présentement l’intégration des GRS dans les entreprises, mais on voit aussi les agences qui s’y spécialisent et les agences qui tentent de dire qu’ils s’y spécialisent. Je vois 1) l’intégration des cours en rédaction/gestion/stratégie médias sociaux aux plans d’études universitaires en communication 2) des agences qui vont se démarquer pour leurs clients et leurs campagnes innovatrices et former des gestionnaires pour les implanter à l’interne directement chez le client 3) des gestionnaires devenir des stratèges et la division formelle des deux rôles

Une anecdote intéressante?

Je trouve ça toujours ‘weird’ d’être reconnue sur la rue ou dans des événements par des gens que je n’ai jamais rencontrés avant et qu’ils commencent à me parler de mon mariage ou mes nouveaux projets. Souvent je commence à me questionner si je les connais vraiment, si je les avais oublié, si je vire folle…

Quelle est ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté? Celle qui te caractérise?

Je dis toujours que pour être sur les réseaux sociaux, il faut être sociable. J’aime donc vraiment tisser des liens avec les membres de mes communautés, autant sous la facette de la marque pour qui je socialise, mais aussi en mon nom. J’ai vraiment rencontré des gens extraordinaires grâce aux réseaux sociaux.

Quel autre gestionnaire de communaute admires-tu? Qui t’influence?

@OscarPRGirl et @FashionWeekNYC sont mes héros. Ils ont compris le 2-way et les informations super intéressantes. Je suis aussi très impressionnée par les gestionnaires de ASOS et Chanel et j’aimerais bien les sortir pour une ou deux bouteilles de bon, bon vin.

Quand tu es sur les médias sociaux, quel est le % de temps connectée à tes comptes personnels vs travail?

Question de rester ‘up-to-date’ je suis toujours branché sur mes comptes perso, autant que mes comptes professionnels. Donc… 80% du temps!

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, qu’est-ce que tu ferais?

Je serais chanteuse à temps plein en train de me défoncer pour vivre de belle musique et paroles.

Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais? Te voient-ils seulement comme celle qui passe sa journée sur FB et Twitter?

Au début non, mais mon père a toujours eu une idée – c’est de lui que j’ai pris mon côté geek et c’est de sa faute que je suis membre de communautés sociales web depuis 1996. Maintenant tout le monde dans ma famille immédiate comprend. Pour le reste, j’ai arrêté d’expliquer. Je leur dis simplement : je travaille en marketing et je suis payée pour être sur Twitter et Facebook à la journée longue. Ils me donnent des looks et continuent à manger.

Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

Lire tout ce qui est possible, autant en imprimé qu’en web, sur les réseaux sociaux et le marketing web, et se pratiquer en se créant leur propre marque personnelle. Il vaut la peine d’en apprendre sur le HTML et l’optimisation, il faut écrire, écrire, écrire et pourquoi pas se commencer un blogue ? Et rester à l’affut des stages possibles, ça s’apprend toujours mieux avec son propre Yoda.

****

Pour suivre Rachelle Houde :

Facebook : (Hmmm, mon compte est privé ! Désolée !)
Twitter : @rachellehoude
Blogue : Vous pouvez me suivre sur www.agencetuxedo.com et www.avocadotraiteur.com , j’y parle du marketing, des réseaux sociaux, etc. Et bientôt (après mon mariage) je tiendrai un tout nouveau blogue, donc à suivre .
Instagram : rachellehoude
LinkedInhttp://ca.linkedin.com/in/rachellehoude

 

*******

Autres portraits de gestionnaire de communauté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *