Portrait de gestionnaire de communauté : Roch Courcy

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine, je vous présente Roch Courcy. Étant donné que je n’ai jusqu’à maintenant présenté presque juste des femmes, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé si le métier de gestionnaire de communautés était aussi fait pour les hommes. Eh bien voici enfin un exemple masculin. Et même si comme dans les communications en général l’on retrouve plus de femmes, il y a quand même plusieurs hommes qui pratiquent cette activité. Les prochaines semaines vous le prouveront, si bien sûr ces messieurs veulent bien me renvoyer leur questionnaire! 🙂

 

Quelle année as-tu créé ton compte Twitter et Facebook?

Facebook en  janvier 2008 et Twitter en mars 2009

En quoi as-tu étudié ?

Pour le cégep, j’ai fait un DEC en Arts et Lettres, théâtre et médias, sinon, j’ai fait un peu de cours de communication à l’UQAM. J’ai un BAC en communication à l’UdeM.

Cela fait combien d’année que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

Depuis près d’un an.

Comment as-tu commencé ?

Je suis quelqu’un qui est assez autodidacte dans la vie. J’ai commencé à m’intéresser aux médias sociaux lors de mes études, car je trouvais que l’on ne parlait presque pas de communication web. Je me suis donc inscrit sur Facebook et Twitter et j’ai lu beaucoup d’articles de blogues, etc. et j’ai testé beaucoup de choses, j’ai parti mon blogue, etc. Mon blogue est le départ de tout. Mon employeur actuel a bien aimé ce que j’ai fait et a décidé de me laisser une chance et voilà!

Pour quel compte/marque es tu gestionnaire de communauté ?

Pour l’agence de solutions web, Vortex Solution et ses clients.

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

La polyvalence et j’ajouterais la passion!

Décris ta job en 140 caractères ?

Rapidité, précision, passion et communication et synergie!

Quel est ton meilleur coup dont tu es fier ?

Le gestionnaire de communauté en agence ne vit pas tout à fait la même chose que le gestionnaire de communauté en entreprise. Donc, il faut se mettre dans la peau du client et connaître son milieu. Évidemment, je ne gère pas tous les réseaux sociaux de mes clients, mais on les aide beaucoup. Je te dirais que lorsque mes clients sont à l’aise et peuvent se débrouiller et qu’ils font cela aussi bien que moi, je me dis mission réussie et j’en suis bien fier!

Quelle est la pire erreur que tu as fait comme gestionnaire?

Difficile à dire… mais de ne pas m’être relu lorsque j’ai publié quelque chose sur Facebook et que le client s’en est rendu compte!!!! Mon obsession pour un orthographe parfait est vraiment folle! Alors pour moi, c’est une erreur grave. Je me surveille de près!

Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

Je commence par les courriels, ensuite, je fais le tour de mes communautés, soit sur Facebook et ensuite Twitter. Après, je regarde ma planififcation de la journée et hop, je pars!

Quel outil est ton préféré Facebook, twitter, youtube, thumblr?

Facebook, Twitter et WordPress, sont mes réseaux sociaux préférés. Pour la gestion de ceux-ci, évidemment, Hootsuite est un incontournable pour moi. Toutefois, seulement pour Twitter. Je continue à alimenter Facebook de façon manuelle. Ça, c’est au niveau PRO. Au niveau personnel, j’adore Tweetdeck et Twitter pour iPhone.

Comme les médias sociaux évoluent vite, Comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

Mon premier outil, Twitter et Facebook, il y a tellement d’informations et j’en trouve là. Sinon, Mashable, Social Media Examiner, Soshable, Linkedin même et les blogues de Locita, MyCommunityManager.fr et les pages de Yul Contenu et Gestionnaires de communautés du Québec.

Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Puisque je suis en agence, c’est d’agir comme un gestionnaire en entreprise et d’aider au quotidien mes clients et de montrer aussi que mon agence est à l’affût, car je gère les réseaux de mon employeur tous les jours.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire , ca serait laquelle ?

Apple sûrement!! Ah ah, mais aussi une marque très connue comme Starbucks me semble passionnante.

A quoi ressemble ta journée ?

Une journée de fou! Sérieusement, je consulte mes courriels, je fais le tour de mes communautés et ensuite, je fais mes actions que j’ai déjà planifié. Je gère également toutes les tâches de mon département, je coordonne les mandats. Je ferme des dossiers et parfois, je forme aussi des clients. Bref, je suis très occupé et j’aime ça!

Comment vois-tu l’avenir de cette profession ?

Comme Andres Restrepo (ARTV), je vois aussi une certaine spécialisation. Je me concentre beaucoup sur Facebook ces temps-ci, mais sur Twitter à d’autres moments, mais il y a tellement de réseaux sociaux aujourd’hui, c’est fou! Je crois que l’on va devenir plus spécialisés. Il y a encore plein d’entreprises qui ne sont pas encore là-dessus et donc, la formation aussi sera encore plus importante.

Anecdotes intéressantes ?

Lorsque j’ai vu la conférence de Nellie Brière et cie lors du PodCamp en septembre 2010, je me suis dit qu’il manquait un endroit où les gestionnaires de communautés pourraient s’aider et avoir de l’information. J’ai donc créé la page de Gestionnaires de communautés du Québec et la liste des gestionnaire de communauté québécois sur mon blogue. Même si ça fait officiellement presqu’un an que je fais ce métier et on m’associe vraiment et rapidement à ce métier! Je trouve ça flatteur!

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

Mon honnêteté, je dis ce qui ne fonctionne pas et j’ai toujours le sens du client en moi, c’est important.

Quel autre gestionnaire de communaute admires tu ?

Jean-Luc Sanscartier de MusiquePlus (entres autres), car il fait une excellente job et j’adore le côté très humain de ses interventions sur les réseaux sociaux. Xavier Kronstrom-Richard de @Tou.TV également, c’est un modèle, je trouve! Pour terminer, il y aussi Sophie Giroux de Canoë qui est super énergique et qui travaille très fort et elle fait une job super!

% de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?

Beaucoup de temps! J’ai de la difficulté à le chiffrer, surtout Twitter!

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté , tu ferais quoi ?

Relationniste ou porte-parole pour un organisme culturel

Est ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Je vais dire la 2e option! Hé oui, ma famille comprend, mais je dois prendre beaucoup de temps à expliquer ce que je fais et c’est pourquoi, j’avais écrit un billet sur mon métier sur mon blogue pour eux 🙂

Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?

De s’intéresser à tout et à essayer comme je l’ai fait! Lire beaucoup sur le sujet et créer son propre réseau.

P0ur connecter avec Roch Courcy

****

Autres portraits des Gestionnaire de Communauté :

 

One response to “Portrait de gestionnaire de communauté : Roch Courcy

  1. Roch, c’est un sacré bon Jack qui a une présence constante sur les médias sociaux et qui connaît une progression de sa crédibilité depuis plusieurs mois. Je suis bien heureux du succès qu’il a avec ses actions et ses interverventions sur les médias sociaux!

    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *