Comment créer un BUZZ pour votre événement (en 7 trucs)

Auteur: | Aucun commentaire »

Jeudi dernier, je suis allée pour la première fois au Diner en blanc de Montréal. Bien qu’il s’agisse de la troisième édition montréalaise (et de la 23e année de création), j’ai voulu m’ en inspirer pour partager des éléments qui peuvent créer un hype autour de votre événement, rendre l’expérience plus évocatrice, plus riche, plus pertinente et plus mémorable.

CONCEPT ORIGINAL–
Rendre quelque chose d’unique avec certaines spécificités. Jumeler des éléments qui ne vont pas ensemble pour créer la surprise.

Élégant + Pique-Nique
Lieu divulgué à la dernière minute + repas gastronomique
Tenue spéciale blanche + transport collectif

HISTORIQUE
Rendre votre événement plus significatif avec une histoire ou un mythe.

L’origine de ce dîner débute en France ou une bande d’amis décide, en 1988, de faire un grand banquet sur la pelouse de Bagatelle avec pour mots d’ordre, élégance et tenues blanches. On dit que certaines femmes auraient même reporté leurs robes de mariées. Au total, 200 convives!

En 2011, avec l’avènement du 2.0, plus de 12 000 invités se sont rassemblés à  Paris, 3 000 à Montréal et désormais les villes de Québec, New York et Chicago comptent leur Diner en blanc au calendrier. Ne pas oublier que le lieu de ce pique-nique géant n’est dévoilé qu’au tout dernier moment !

THÈME -
Donner à un événement une signification autour d’une couleur, d’une thématique

Le principe ? Être vêtu de blanc !  De plus, amener sa table et ses chaises pliantes, une nappe blanche, un centre de table et de quoi se nourrir. On maximise le blanc dans tous ses aspects pour créer la beauté et la magie de cette soirée.

C’est un peu comme la fête des voisins, mais en plus glamour. C’est un rendez-vous élégant pour célébrer l’art de vivre à la française.

IMAGE DE MARQUE  -
Rendre votre événement identifiable avec un logo, une couleur –

 AMBASSADEUR -
S’entourer de personnalités qui parlent de vous. et avoir des marques et même des causes crédibles associées à votre événement. Ceux-ci vous ReTweet et partagent vos liens Facebook

 EXCLUSIVITÉ-
Plus c’est difficile d’y aller, plus on veut y être

Cette soirée secrète est difficile d’accès puisqu’elle se fait sur invitation seulement. Au Diner en blanc, et également dans d’autres événements courus de Montréal, on ne peut être invité que par référence d’un participant d’une année précédente ou par l’inscription de notre nom sur la liste d’attente.

MÉDIAS SOCIAUX -
Développer un sentiment d’appartenance à la marque et à un groupe. Adopter un langage pour s’adresser à ses clients

En 2011, la gestion des médias sociaux tels que Facebook et Twitter, doit faire définitivement partie de la stratégie événementielle. Malheureusement pour le Diner en blanc, ce ne fut pas leur force. Toutefois, W.ILLI.AM , agence web de Montéal, s’est démarqué en offrant la couverture en direct sur le web -USTREAM-  par un ensemble de reporters d’un soir.

Bien qu’ils ne soient pas garants de succès instantané, ces trucs font parties de la stratégie de plusieurs événements majeurs de Montréal qui génèrent un hype et ont des retombés médiatiques importantes. À vous de les tester!!

Rachel St-Amand @Rachelstamand



Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.