Portrait de gestionnaire de communauté : Clarah Germain

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Aujourd’hui, je vous parle de Miss Clarah Germain. Elle et moi partageons une même passion pour la bonne bouffe et les restos. Clarah est une vraie épicurienne. Très active sur les médias sociaux, elle s’est monté une belle communauté au cours des années. Aucune surprise quelle soit devenue gestionnaire de communauté! Je vous invite donc à la découvrir. Et pour ceux qui la connaissant déjà, eh bien vous apprendrez peut-être de nouvelles choses!

 

En quelle année as-tu créé ton compte Twitter et Facebook?

J’ai créé mon compte Facebook en 2007. Sur Twitter en 2008 mais n’ai commencé à l’utiliser qu’en 2009.

Pour quel compte/marque  es-tu gestionnaire de communauté ?

Je suis gestionnaire de communauté pour Van Houtte. Je gère leur page Facebook, leur channel Youtube et bientôt leur Twitter.

Cela fait combien d’année que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

C’est très recent. Officiellement depuis avril 2011.

Comment as-tu commencé ?

J’ai commence en étant gestionnaire de ma propre marque, si on peut le dire comme ça. Quand j’ai commencé mon blogue, en avril 2010, j’étais déjà pas mal active sur les réseaux sociaux et ça a beaucoup aidé au succès de ce dernier. Je dirais que c’est à ce moment que j’ai vraiment réalisé l’ampleur de ce que des comptes bien gérer pouvaient accomplir. Les choses se sont un peu précipitées ensuite. Au début 2011, J’ai rencontré Sid Lee pour gérer la marque Van Houtte et tout a déboulé. J’ai fait un changement de carrière total et très rapide, passant de relationniste à gestionnaire de communauté/blogueuse à temps plein!

En quoi as-tu étudié ?

En communications

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

Je dirais que c’est la curiosité. Dans mon cas, je parle d’un sujet bien précis, le café, et  blogue aussi pour mon client, donc il est essentiel d’aller plus loin que « l’obvious ». Il faut aussi faire preuve de beaucoup d’écoute envers les gens à qui on s’adresse. C’est pour eux qu’on fait ça, pas pour nous.

Décris ta job en 140 caractères ?

J’aide mon client à faire passer ses messages à ses publics cibles de façon plus personnelle, plus humaine. Et j’ai du fun.

Quel est ton meilleur coup?  Dont tu es le plus fière ?

Très honnêtement – et je suis consciente que ce que j’écris là peut sembler ultra arrogant – je pense que mon meilleur coup est mon compte Twitter personnel, que je crois avoir fort bien géré et bien construit. J’ai une super relation avec mes abonnés et avec les gens que je suis et ça me rend vraiment très fière.

Quelle est la pire erreur à faire comme gestionnaire?

Ne pas répondre. Les gens se donnent la peine de nous communiquer un message, d’adresser leurs souhaits, leurs compliments ou, dans le pire des cas, leurs plaintes, à une marque qui, souvent, leur tient à cœur. Il est essentiel de les entendre et de leur répondre. On travaille en médias sociaux, la pire chose qu’on peut faire, c’est d’être silencieux.

Quelle  est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

En ordre : Courriels, Facebook, Twitter. Et on recommence. Je suis compulsive.

Quel outil est ton préféré Facebook, twitter, youtube, hootsuite, thumblr?

Pour Twitter, j’utilise Tweetdeck depuis le début, je suis habituée et confortable depuis le début. Pour Facebook et les autres sites, je vais directement sur le site. Pas nécessairement plus efficace, mais j’aime ça comme ça.

Comme les médias sociaux évoluent vite, comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

J’ai une colonne « techno » sur mon Tweetdeck. Je suis les gens qui parlent de médias sociaux (je dirai pas expert parce que je déteste ce terme). Au Québec, je suis particulièrement @Guglielminetti, @Ginades, @LaurentLasalle et @LaurentBui. Ils me renvoient à différents sites. Mais j’avoue trouver difficile de garder le fil.

Que penses-tu de Google + ?

J’ai activé mon compte et n’y suis presque pas retournée. Je ne vois pas la valeur ajoutée – mais j’avoue que je devrais y consacrer un peu plus de temps – que je n’ai pas.

Es-tu plus Iphone, Blackberry ou Android ?

Iphone 4ever.

Question #jeudiconfession : Quelle compte Twitter ou Page FB suis-tu et que tu serais gênée de le dire?

Kim Kardashian (@KimKardashian)! Ça n’a absolument AUCUN rapport avec mes intérêts et je la trouve insignifiante, mais je la suis quand même. Divertissant.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire , ca serait laquelle ?

Je l’ai déjà choisie. J’ai la chance d’avoir de merveilleux clients chez Van Houtte. Et un superbe défi, aussi!

A quoi ressemble ta journée ?

Je me lève, j’allume l’ordi. Je vérifie mes courriels, mes réseaux sociaux personnels. Puis je regarde ce qui s’est dit sur ma marque sur les réseaux sociaux. Ensuite, de chez Sid Lee, je fais de la recherche de contenu pour les tournages, pour les billets ou pour le compte Facebook de ma marque. Et j’écris sans arrêt.

Comment vois-tu l’avenir de cette profession ?

En ce moment, un peu n’importe qui devient « expert en médias sociaux ». Ce que je souhaite, c’est que la profession grandisse et soit davantage prise au sérieux – donc que la profession soit reconnue et enseignée, d’une façon ou d’une autre.

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

Je pense que mon passé de relationniste est un gros gros plus pour moi. Je crois avoir le réflexe de bien faire passer mes messages dans un langage que mes publics cibles comprennent. J’ai aussi de la facilité à identifier les enjeux.

Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu ?

J’aime beaucoup le travail de Nellie Brière à Radio-Canada (Et la douce Marie-Jo Massy (@mtothejay) qui travaille avec moi chez Sid Lee pour le compte de Danone. Elle fait vraiment bien son travail.

Le compte Twitter à suivre, ton incontournable  #FF ?

J’ai un méga #FF à faire à miss @Evemartel. Elle est toujours drôle, intéressante et garde le focus sur ses sujets d’intérêts.

Quel est le % de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?

Je dirais que 30 % de mon temps global passé sur les médias sociaux est sur mes comptes persos.

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi ?

Je serais probablement toujours relationniste!

Est ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Plus ou moins. Pour beaucoup, c’est encore une « perte de temps ». L’entreprise de ma famille, par contre, utilise pas mal les médias sociaux alors c’est relativement bien compris de ce côté.

Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?

D’être avide. Constamment à la recherche de contenu. De faire preuve d’initiative et surtout, de ne rien prendre pour acquis.

Pour suivre Clarah Germain
Facebook : facebook.com/Clarah.germain et facebook.com/missclarah
Twitter : twitter.com/clarah
Blogue : missclarah.wordpress.com

******

Autres portraits des Gestionnaire de Communauté :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *