Portrait de gestionnaire de communauté : Marie jo Massy

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Aujourd’hui, suite à une mention de Clarah Germain dans son Portrait, j’ai demandé à la gestionnaire de communauté de Danone, Marie-Jo Massy de nous faire découvrir son métier. Depuis cette demande, nous nous croisons un peu partout, dont sur des planchers de danse. J’apprends à la connaître et j’aime bien ce que je découvre. A vous de la découvrir.

Année de création de ton compte Twitter et Facebook?

Twitter 2009, bien honnêtement, je suis une twitteuse « active » depuis 2011, no shame. Facebook 2007

En quoi as-tu étudié ?

En Communication à l’Université de Montréal puis en Journalisme à la Sorbonne à Paris.

Cela fait combien d’année que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

Je suis chez Sid Lee depuis le mois de mars de cette année à titre de gestionnaire de communauté pigiste.

Pour quel compte/marque  es-tu gestionnaire de communauté ?

Chez Sid Lee, je me charge de la page Facebook de Danone Canada ainsi que de celle de Peek Freans Lifestyle Selection pour Kraft et finalement, du calendrier éditorial pour RONA.

Comment as-tu commencé ?

Pour mon stage de fin d’étude, chez 90 Degrés à Montréal, j’ai eu l’énorme privilège d’être employée comme stratège en médias sociaux en agence de contenu. Payer une stagiaire pour penser, du jamais vu ! Bref, j’ai vraiment eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances de bien saisir les mécaniques de ce nouveau médium. J’ai aussi été encadré par un mentor extraordinaire, Pierre Lefort. Puis j’ai rencontré Christophe Bergeron, Directeur de contenu chez Sid Lee et je me suis joins à son exubérante équipe !

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

L’empathie; comprendre son public et construire un dialogue qui le rejoint.

Décris ta job en 140 caractères ?

Elle n’existait pas il y a cinq ans, elle est composée d’un tiers de rédaction, un tiers de stratégie, un tiers de service à la clientèle.

Quel est ton meilleur coup dont tu es fière ?

Je dois avouer que je suis vraiment fière de la croissance organique de la page Danone, c’est le résultat d’un travail d’équipe fabuleux, la preuve que l’on produit du contenu qui rejoint nos fans.

Quelle est la pire erreur que tu as faite comme gestionnaire?

J’ai, par erreur, mis en ligne une vidéo qui vantait notre principal compétiteur. Oups !

Quelle  est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

Mes courriels où je reçois des notifications de tous les comptes que je gère, alors c’est un peu tout en même temps.

Quel outil est ton préféré Facebook, Twitter, Youtube, Hootsuite, Tumblr?

Facebook, le « stickiness factor » de ce média m’éberluera toujours. Je gère mes comptes perso à partir de Hootsuite et je me fie à la merveilleuse équipe d’analytics pour les statistiques de mes Page Facebook en plus de Facebook Insights.

Comme les médias sociaux évoluent vite, comment te gardes-tu à jour? Que consultes-tu comme site?

Je dois dire que j’observe énormément ce que font les autres marques directement sur la plateforme Facebook et puis je commence toujours mes études de cas sur Mashable, puis je m’éparpille un peu partout sur les Internets.

Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Pour Danone, on doit à la fois respecter le caractère plus ludique de Facebook tout en faisant la promotion d’un style de vie santé. Pour se faire, nous avons un blog, Danone.ca, géré par l’incroyable Eve Martel.

Es-tu plus Iphone, Blackberry ou Android ?

Dépendante aigue à mon iPhone.

 A quoi ressemble ta journée ?

Je me lève à 6h, je m’assure que tout es sous contrôle, je lis le journal, version papier, c’est mon petit côté Old School. Je vais tôt au boulot, on a le petit déjeuner gratuit 😉 Du lundi au mercredi, je prépare les calendriers éditoriaux pour Danone, donc je lis la section « vivre » de tous les journaux, je compose les statuts. Je mets les contenus en ligne, je modère les différentes pages. Vers la fin de la semaine, j’observe énormément les initiatives web des autres marques pour m’inspirer et enrichir la stratégie de nos pages. Je profite de mon heure de lunch pour aller courir le long du canal. Je quitte habituellement le boulot vers 16h pour éviter l’heure de pointe, puis je finis mon travail après le souper. J’ai à la fois la possibilité de travailler pendant une semaine à partir de Copenhague puisque tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une connexion Internet, mais d’un autre côté je ne peux jamais vraiment décrochée, je suis toujours sur mon iPhone !

Comment vois-tu l’avenir de cette profession ?

Je crois que peu importe la plateforme, les marques vont continuer d’interagir de façon multidirectionnelle avec leur cible, et que celles qui réussiront vraiment à en tirer profit seront celles qui prendront l’opinion de leurs fans en considération.

 Anecdotes intéressantes ?

Il y a toujours des fans qui publient par erreur des messages sur nos pages, en pensant s’adresser à de la famille ou des amis alors on a des « Bonne nuit mon minou je t’aime », ou certains cas « d’overshare » assez flagrant.

 Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

Je crois que mon fort penchant pour la stratégie me permet de produire un contenu cohérent.

Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu ?

Dusty et Michael, les gestionnaires de la Page Coca-Cola sont rigolos et passionnés.

% de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?

J’avoue que je résiste difficilement aux notifications de ma page perso. J’essai de me concentrer sur une tâche sans interruptions ni interne, ni externe pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes, c’est la technique Pomodoro, et c’est terriblement efficace, quand c’est bien exécuté.

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté , tu ferais quoi ?

Probablement un amalgame de blogueuse/journaliste.

Est ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Absolument pas. Mais tout ce beau monde est enchanté car ils se rendent bien compte que j’adore ce que je fais.

Question #jeudiconfession : Quelle compte Twitter ou Page FB suis-tu et que tu serais gênée de le dire?

La page Facebook de Jésus a le plus grand taux d’interaction de Facebook, ça me fascine.

Que penses-tu de Google +?

Je crois que fondamentalement, le concept des « Circles » différencie drastiquement Google+ de Facebook. Sur Facebook, bien que tu ais tes amis en tête lorsque tu publies des photos, tout le monde y a accès, ça permet aux gens de rester en contact de façon très passive. Sur Google+, on cible les groupes avec lesquels on veut partager un contenu, on transforme la dynamique. Pour le moment, mon Google+, c’est beaucoup de photos de chat et Tom de Myspace, je ne peux donc pas vraiment me prononcer de façon définitive.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, ca serait laquelle ?

Bonne question ! Lulu Lemon a une image de marque tellement distinctive, ça doit être géniale d’animer leurs médias sociaux.

Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?

De se lancer, c’est un métier en incroyable croissance !

Pour finir quels sont tes #FF, tes incomptournables?

@MechantMangeur, @EveMartel, @Clarah, @FreeMurphy, @StayClassy, @MarieJoelle, @Roch

 

******

Pour suivre Marie Jo Massy

Facebook :Facebook.com/mjmassy
Twitter : @Mtothejay
Blogue : Stayclassymtl

******

 Autres Portraits de gestionnaire

***

Lecture

Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager


 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.