Portrait de gestionnaire de communauté : Mayssam Samaha

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Aujourd’hui il est question de Mayssam Samaha. Nous avons fait connaissance sur les médias sociaux au départ et par la suite dans les événements foodies. Tout Comme moi, Mayssam est une blogueuse, et gère plusieurs marques. Je vous invite donc à découvrir Mayssam.

Crédit: © Carrie MacPherson

 

 En quelle année as tu créé ton compte perso Twitter et Facebook?

Twitter le 24 septembre 2009 et facebook en 2007

 En quoi as tu étudié ?

En design d’intérieur, histoire de l’art et urbanisme. J’ai déjà eu une carrière en design d’intérieur, une autre en design graphique et j’ai même été traiteur pendant un bout de temps !

 Cela fait combien d’année que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

Depuis janvier 2010

Pour quel compte/marque  es tu gestionnaire de communauté ?

InFoods  @iamin_ Facebook.com/insnaxincuisinYoutube.com/iaminsnaxincuisin
l’Auberge sur la route, @Asurlaroute, www.facebook.com/AubergeSurLaRout
l’Auberge Saint-Gabriel, @AubergeSaintGabFacebook.com/lauberge.saintgabriel
FOU D’ICI, @FOUDICIFacebook.com/FOUDICI

 Comment as tu commencé ?

À l’origine je suis designer d’intérieur. J’ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’années. Je me suis ensuite dirigée vers le design graphique que j’ai appris toute seule. J’ai travaillé plusieurs années dans ce domaine également (les deux carrières ont même chevauché pendant plusieurs années). Puis mon amour pour la gastronomie a pris le dessus et j’ai commencé une petite business de traiteur sur le côté. Comme vous pouvez vous en douter, ça en faisait trop et j’ai tout lâché en ne sachant pas trop comment j’allais faire pour continuer à travailler dans le monde de la gastronomie sans que cela soit trop fatiguant. Un jour je suis allée diner avec mon amie Line, la fondatrice de l’agence de communications web TELEGRAPHE qui m’a proposé d’essayer un poste de gestionnaire de communauté pour voir si j’aimais ça et je suis tombée sous le charme de cette profession presque tout de suite ! Ça rejoignait mes deux passions et ça répondu à toutes mes attentes. Je suis aussi tombée sous le charme de toute la nouvelle gang d’amis foodies que je me suis fait sur twitter et qui m’ont poussé à partir mon blogue en juin 2010, juste avant que je parte pour un voyage à Copenhague et à Londres centré sur la gastronomie.

 Quelle  est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

Emails puis twitter et enfin Facebook. De nos jours, je vérifie aussi Instagram, c’est ma nouvelle dépendance ! En fait ça n’a rien à voir avec la bouffe, y en a un peu mais je suis plutôt des gens qui font de la belle photo en utilisant leur iphone et l’application Instagram.

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

Être présent et à l’écoute presque 24h sur 24h, savoir réagir même quand les propos sont négatifs.

 Décris ta job en 140 caractères ?

Je dis toujours en anglais : I tweet and I eat for a living.  Non mais sérieusement : Je fais connaître les marques de mes clients en diffusant l’info mais aussi en écoutant et en échangeant avec les followers.

Quel outil est ton préféré Facebook, Twitter, Youtube, Thumblr?

Hootsuite parce que c’est facile de gérer plusieurs comptes en même temps et comme je l’ai dit, j’aime aussi beaucoup Instagram parce que c’est facile de partager sans passer trop de temps là dessus quand on n’en a pas, je l’ai utilisé beaucoup quand j’étais en voyage cet été.

 Quel est ton meilleur coup, dont tu es fière ?

D’avoir pu créer un buzz autour du lancement de l’Auberge sur la route en faisant croire à tous les fans sur les médias sociaux que Primavera s’éteignait alors que en fait, ils ne faisaient que changer de nom. Les gens étaient agréablement surpris même si certains en étaient carrément choqués et même fâchés !

 

 Quelle est la pire erreur que tu as fait comme gestionnaire?

Tweeter quelque chose pour un client mais à partir du compte d’un autre client !  C’est ce qui passe malheureusement quand on jongle avec plusieurs comptes à la fois ! Mais heureusement, j’ai appris ma leçon et je vérifie 3 fois maintenant avant d’appuyer sur le bouton « envoyer » !

 Comme les médias sociaux évoluent vite, Comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

Twitter bien sûr ! Je suis assez de bons comptes de médias sociaux comme Mashable (@mashable), Tech Crunch (@techcrunch), Social Media Today (@socialmedia2day) pour me tenir au courant de tout ce qui se passe. C’est le moyen le plus rapide d’apprendre toutes les dernières nouvelles. Chez TELEGRAPHE, nous nous passons souvent les dernières nouvelles aussi.

Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Cela dépend de quelle marque on parle puisque j’en ai 4 que je gère pour l’instant. Mais en général, le plus grand défi pour toute marque est de se faire connaître sans que ça fasse trop publicité.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, ca serait laquelle ?

Comme je suis passionnée par le monde gastronomique, je voudrais rester là dedans. Les comptes des grands restos et des grands chefs seraient aussi très intéressants à gérer, comme le Noma @ReneRedzepiNoma/Facebook.com/RTRNM par exemple ou le compte de mon chef préféré Anthony Bourdain 😉 (@NoReservations/Facebook.com/AnthonyBourdainNoReservations)

A quoi ressemble ta journée ?

Je me réveille et je consulte immédiatement mon iPhone avant même de me lever du lit. Puis je donne à manger à mes chats, je me fais un café et je lis toutes les actualités culinaires en ligne. J’envois quelques tweets personnels ainsi que pour mes clients puis je vais au bureau où, dépendamment de ce qui se passe ce jour-là, je peux passer la journée à tweeter, facebooker, bloguer, rédiger du contenu pour les blogues de mes clients, créer des stratégies, faire le design de sites, créer des concours, organiser des événements, etc. et tout ça pour les 4 comptes que je gère simultanément !

% de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?

C’est difficile de séparer le pourcentage de temps passé sur mon compte perso puisque je suis branchée toute la journée mais je dirais 20% à peu près.

Anecdotes intéressantes ?

C’est toujours super intéressant de recevoir des réponses à des tweets qu’on envoie à des gens célèbres. C’est vraiment un fil conducteur direct vers des personnalités auxquelles on n’aurait jamais accès autrement ! La première fois que j’ai reçu une réponse à un tweet que j’avais envoyé à une grande blogueuse culinaire, c’était vraiment trop cool ! Et quand j’ai reçu une réponse à un tweet que j’avais envoyé au chef José Andres (@chefjoseandres) que j’admire beaucoup et qu’on a commencé à « converser » sur twitter, je capotais un peu et j’envoyais des DM à un ami blogueur à moi en même temps en lui disant OMG OMG OMG ! J

Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu ?

Les gestionnaire de communauté de TELEGRAPHE bien sûr mais aussi Annie Michaud  quand elle gérait le compte d’@uraniumMTL, Olivier Mermet-Grandfille (@Oliv/@boutiquepointG) quand il gérait le compte de la Boutique Point G et Rachelle Houde quand elle gérait le compte d’Avocado Traiteur. J’admire aussi Geneviève Lagacé qui gère le compte du Comptoir charcuteries et vins. J’ai souri quand j’ai lu ton article sur elle. L’anecdote qu’elle a raconté à propos du groupe à qui elle a proposé d’aller visiter la salle des charcuteries, et bien c’était mon groupe à moi ! Je soupais là avec des amis bloggeurs et on avait beaucoup apprécié.

#Jeudiconfession, Quel compte suis-tu et que tu en es un peu gênée?

Le compte de @RuthBourdain qui me fait rire à chaque tweet

 #FF Tes incontournables?

Les girls de Telegraphe 🙂 @lifeinmontreal @calliope27 @lineatallah et aussi @bittman que j’adore et @NoReservations bien sûr!

Comment vois tu l’avenir de cette profession ? 

Cette profession ne fait que commencer et les règles ne sont même pas établies, nous sommes en train de les établir au fur et à mesure. Quand je raconte aux gens ce que je fais, la plupart en sont bouche bée. Il y en a très peu qui savent ce que c’est un gestionnaire de communauté.  Les compagnies commencent à peine à voir le potentiel des médias sociaux et ça ne peut que croitre.

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

Mes clients ont tous un rapport avec le monde culinaire et mes connaissances dans ce domaine et sur ce qui se passe dans l’univers gastronomique ici et ailleurs sont ce qui me caractérise.

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, que ferais-tu ?

Question difficile puisqu’il y a tellement de choses qui m’intéressent ! Voyageuse professionnelle ça existe ? J Je voyagerais et j’espèrerais pouvoir gagner ma vie en écrivant sur mes voyages et sur mes expériences culinaires à travers le monde. Je ferais bien la job de Anthony Bourdain tiens !

Est ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Pour certains de mes amis oui mais ça reste vague pour la plupart. Pour ma famille, je suis définitivement celle qui passe sa journée sur « internet » et sur son iPhone.

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?

C’est un vrai métier ! On ne passe pas ses journées à surfer le web et à tweeter ! Mais surtout, il faut apprendre comment décrocher et comment séparer sa vie perso de sa job, chose que je réussis moi –même à peine à faire puisque je suis constamment branchée sur mon ordi ou sur mon iPhone…

 

Pour suivre Mayssam

Facebook : Facebook.com/willtravelforfood et Facebook.com/mayssams
Twitter : @mayssamaha
Blogue : www.willtravelforfood.comet www.foodspotting.com/mayssam
Instagram : mayssamaha

 

*****

 

Autres Portraits de gestionnaire

***

Lecture

Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *