Portrait de gestionnaire de communauté : Danny Kronstrom

Auteur: | Aucun commentaire »

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car “poster” sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Le portrait d’aujourd’hui porte sur un jeune homme de Québec, Danny Kronstrom. Car même si la majorité de mes portraits ont porté sur des montréalais, ce n’est pas qu’à Montréal qu’on trouve des gestionnaires de communauté! La preuve : j’ai déjà fait un portrait sur Isabelle Grenier du Festival d’été de Québec. De plus, je suis bien heureuse de vous présenter un autre homme gestionnaire. Ils ne sont peut-être pas nombreux à faire ce métier il y en a quand même quelques uns!

Ce portrait sera le dernier pour 2011. Merci d’avoir été fidèles, vous qui semblez bien apprécier ces petits portraits. Je poursuivrai donc ce projet en 2012, et je vous invite à me suggérer des comptes dont vous aimeriez découvrir le gestionnaire. Joyeuses Fêtes à tous et toutes!

À quand date la création de tes comptes Twitter et Facebook?

Twitter : 12 juin 2009
Facebook : 2008

 En quoi as-tu étudié?

J’ai étudié en Production en multimédia au Cégep Limoilou. À cette époque, le terme « gestionnaire de communauté » n’était à peine sur le bout des lèvres des professeurs. C’est surtout à mon stage à Paris que ma vision comme gestionnaire de communauté a pris tout son sens grâce à leurs avancés dans le milieu des médias sociaux.

 Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté?

Officiellement depuis 4 ans. Pour mon plaisir… depuis plus longtemps ! Car avant la popularité des Facebook et Twitter de ce monde, il y avait les forums de discussions qui étaient une forme de gestion de communauté !

 Comment as-tu commencé?

Par l’une de mes entreprises « Touristiquement Gay ». C’est la meilleure façon de faire des essais ! C’est avec cette entreprise que j’ai pu explorer toutes les avenues. Aujourd’hui, la Page Facebook de Touristiquement Gay est plus populaire que celui du Routard qui a un volet plus généraliste. Je gère également le compte Twitter @tourismegay 

Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?

Voici les comptes. Chaque mandat est différent ! Certains clients souhaitent avoir un gestionnaire de communauté pour les aider à être présents ! D’autres souhaitent un « clé en main ». Chaque mandat ne peut être comparé, car les objectifs sont tous différents !

 Savini :

https://www.facebook.com/savini.resto.bar
@SaviniRestoBar

Mercure Communication :

https://www.facebook.com/mercurecommunication
@mercurecomm

Auberge Saint-Antoine :

https://www.facebook.com/pages/Auberge-Saint-Antoine/235430297681
@aubsaintantoine

Touristiquement Gay :

http://www.facebook.com/voyagegay
@tourismegay

Maillots de bain pour homme :

https://www.facebook.com/maillotsbain
@maillotsbain

Pro-Am Célébrité Marc-André Tardif :

https://www.facebook.com/Proamcelebrites

 

Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?

Être capable de se mettre dans la peau de leurs clients / visiteurs afin de transmettre une communication des plus justes !

Décris ta job en 140 caractères.

Être présent au bon moment ! C’est aussi la passion d’une communication sur le web pour une meilleure stratégie en médias sociaux

 Quel est ton meilleur coup? Celui dont tu es fier? 

Sans aucun doute mon billet « Théorie évolutif des médias sociaux » qui a été une véritable « bombe » sur le web. Une tournée médiatique a suivi dans toute la francophonie (Québec, France, Belgique, Luxembourg, Maroc, Tunisie, …). Encore aujourd’hui, on « re-tweet » le billet et on en fait référence.

 Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire?

Je ne sais pas si c’est la « pire » erreur, mais ce que je déteste par-dessus tout, c’est d’oublier d’ajouter une pièce jointe à un courriel important et de devoir réécrire un courriel avec cette pièce manquante.

 Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, emails, autres?

Mes courriels, car c’est le début de ma communication entre mes clients et mon équipe. C’est également mes courriels qui me parlent le plus, car je reçois bon nombre d’informations essentielles dans mon domaine !

 Quel est ton outil préféré? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, thumblr?

Le blogue. Je trouve que le blogue est le meilleur média social que l’on peut obtenir. À mes yeux, le blogue est l’outil numéro un pour communiquer à des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets. Je ne cache pas que Twitter est aussi un de mes outils favoris, car il diffuse très bien mes billets

 Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour? Que consultes-tu comme site?

Il y a heureusement de très bons sites web qui parlent de marketing internet, référencement web et des médias sociaux. Alors, je prends chaque matin au moins une heure à lire les nouveautés dans mes domaines d’expertises. Je remarque après toutes ces années que les gens qui s’informent, ce sont les gens qui restent dans le marché.

J’ai le goût d’aller plus loin sur la façon de s’informer. Je crois qu’il est essentiel de s’informer de ce qui se passe au Québec, mais comme gestionnaire de communauté, la communauté du web s’élargit plus loin que cette frontière. À mes yeux, il est donc important de voir ce qui se passe ailleurs pour être encore plus efficace !

 Quel est le plus grand défi pour tes marques?

De rester toujours aussi « présent » et « actif ». Grâce à cette présence et les actions qui en découlent, on peut créer une curiosité de la part des adeptes, ce qui contribue largement à faire connaître notre message.

Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry?

Le débat ! Sans aucun doute le iPhone. Pour plusieurs raisons. Oui c’est un produit « à la mode », il est beau et performant. Ce qui m’attire à garder ce produit dans les prochaines années, c’est l’utilité du mobile dans nos vies.

 Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gênée d’avouer suivre?

… celui de Dalida ! Je suis quétaine, je le sais, mais ça fait partie de mon charme (du moins je le souhaite !)

 Que penses-tu de Google+?

J’aime l’interaction entre Google+ et les autres produits de Google. Je suis certains que Google+ peut offrir beaucoup dans les prochaines années. Si je le regarde à froid et ce qu’il propose aujourd’hui, il reste encore du « travail à faire ».

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?

Pour AirCanada. Je trouve qu’il y a tellement de belles possibilités comme gestionnaire de communauté. J’avoue, j’aime voyager ! Mais je crois qu’un produit comme AirCanada peut offrir énormément à ses adaptes grâce à leur sujet ainsi que leurs filiales comme Aéroplan. En plus, je trouve que c’est une belle marque canadienne qui rayonne partout à travers le monde.

 À quoi ressemblent tes journées?

5h : Je me lève

6h : Gym

8h : Travail

12h : Je mange

13h : Travail

18h : Je mange

19h : Travail

21h : Repos

22h30 : À demain

Comment vois-tu l’avenir de la profession? Son évolution?

En grand changement ! Je crois que le gestionnaire de communauté va rester. Mais il devra évoluer et grandir. La façon de communiqué a grandement changé avec l’arrivée de Facebook et Twitter. Mais je crois que ce n’est qu’un début dans la communication entre la marque et les consommateurs.

Des anecdotes intéressantes? 

Lorsque je fais une entrevue à l’étranger, la plupart des journalistes pensent que je proviens de leur pays ! Ça me fait bien rire à chaque fois !

Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu? Qui t’influence?

Il y a tellement de gens de qualité au Québec que l’on doit être fier de nos gestionnaires de communautés. J’ai un profond respect pour les gens qui font ce métier à bien !

Michelle Blanc pour son influence dans le domaine

Roch Courcy pour son implication et ses réussites

Kim Auclair pour sa détermination

Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso?

Si je calcule Touristiquement Gay, mon Agence Web et tous mes autres projets, beaucoup de temps. Cela fait partie de ma stratégie de communication sur le web !

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi?

Je l’inventerais !

 Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celle qui passe sa journée sur FB et Twitter?

Oui, j’ai un soutien incroyable des gens qui m’entoure. Mes parents se disent fier de ce que je fais et ce que je suis capable de rendre aux entreprises qui me font confiance. Ils savent que c’est demandant et respectent mon horaire de travail.

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

De lire beaucoup sur le sujet. De commencer à se faire connaître par un blogue et petit à petit peu, des gens vont le suivre !

Pour suivre Danny Kronstrom

Facebook : www.facebook.com/dannykronstrom

Twitter : @dannykronstrom

Blogue : www.dannykronstrom.com

**************

 

Autres portraits de gestionnaires :

***

Lecture

What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance  

 

 

 

 

 

 



Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.