Portrait de gestionnaire de communauté : Vanessa Cournoyer

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine, je vous présente Vanessa Cournoyer. J’ai d’abord connu Vanessa alors qu’elle faisait des capsules sur Bombe.tv. Elle est dynamique et allumée, et c’est pour ça que je l’avais remarquée! Je n’ai donc pas été surprise qu’elle soit recrutée pour être la gestionnaire de communauté, pour ne pas dire l’image de marque sur les réseaux sociaux, de SAQ Tchin Tchin. Ce qui distingue Vanessa des autres gestionnaires présentés jusqu’à maintenant, c’est qu’en plus de poster du contenu comme la majorité d’entre eux, elle doit aussi en créer, soit produire deux capsules web par semaine et rédiger deux billets sur le blogue de la SAQ. Alors disons qu’elle ne chôme pas! Je vous invite donc à découvrir Vanessa…

 

 

Année de création de ton compte Twitter et Facebook?

Twitter : 2010
Facebook : 2008

 En quoi as-tu étudié?

UQAM — Baccalauréat en animation et recherche culturelles

Cela fait combien d’années que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté?

 Officiellement, j’occupe le titre de gestionnaire de communauté depuis un peu plus d’un an.

Comment as-tu commencé?

Au départ, j’ai effectué un stage comme adjointe d’Éric Salvail, où, à travers mes multiples tâches, je mettais aussi à jour son site web personnel. C’est aussi à ce moment que j’ai déniché mon premier contrat en « communication » comme secrétaire de production. À 20 ans, j’avais un vrai job en télé, je capotais ! Merci Éric. Par la suite, j’ai travaillé avec l’équipe de BOMBE.TV et aujourd’hui, je comble le poste d’animatrice / rédactrice / gestionnaire de communauté chez SID LEE pour le compte SAQ. Pour le poste chez SID LEE, c’est une amie (Lina Piché) qui m’a demandé de lui envoyer mon démo. C’est ainsi que de fil en aiguille, je me suis retrouvée ici à vous jaser de vin !

Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?

SAQ – Société des alcools du Québec pour qui Je gère la page Facebook de la SAQ.  Le compte Twitter @SAQTchinTchin. Le channel YouTube :SAQTchinTchin. Le Blogue de la SAQ et celui de Espace Cocktail 

 Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté?

Pour bien animer sa communauté, suffit d’aimer échanger et d’aimer sincèrement son sujet. La curiosité est certainement la qualité première à possèder. Détenir un téléphone intelligent est aussi un must ! 😛

Décris ton job en 140 caractères ?

Rédiger un article sur le riesling avant un tournage sur les accords inusités, tout en animant les réseaux sociaux de la SAQ. Tchin Tchin!

 Quel est ton meilleur coup, celui dont tu es le plus fière

Je suis très satisfaite du rendu des capsules vidéo Tchin Tchin. Nous réussissons à démocratiser l’univers du vin sans pour autant en dénaturer la complexité. Avec nos capsules, nous créons beaucoup de discussions avec nos usagers SAQ et c’est extrêmement motivant !

J’aime comparer nos capsules à de petites friandises ; quand tu en regardes une, tu as envie d’en regarder une autre.

Pour visionner les capsules, c’est ici. Évidemment, être fan de la page SAQ vous permettra de suivre nos capsules semaine après semaine. Il fallait que je le dise 😉

Quelle est la pire erreur que tu as faite comme gestionnaire

Je ne saurais nommer une erreur en particulier, il n’y jamais eu mort d’homme. Nous n’avons pas de cas catastrophe du genre “l’alcool tue lentement… mais on s’en fout parce qu’on n’est pas pressés! » 😛

Quand on travaille comme gestionnaire de communauté, les erreurs sont peu acceptées. Que ce soit pour l’orthographe ou le contenu, tout doit être « tight ». C’est un travail qui nous demande d’être rigoureux et copieusement vigilant.

Quelle  est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, email, autre?

Twitter

Quel outil est ton préféré Facebook, Twitter, YouTube, Hootsuite, thumblr?

Twitter. J’utilise Tweetdeck pour gérer tous mes comptes en même temps.

Comme les médias sociaux évoluent vite, comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

J’ai la chance d’être dans l’équipe contenu chez SID LEE. Notre vie, c’est d’être à jour. Tout le monde travaille sur les réseaux sociaux, que ce soit pour du yogourt, du café ou un champion de ultimate fighting. Ainsi les conférences, les formations, les brainstorms et les jasettes entre collègues nous permettent d’être à jour et de repousser toujours nos limites. Tous les jours quelqu’un dans le bureau découvre quelque chose de nouveau et c’est la folie! La vraie folie, je vous assure !!

Quel est le plus grand défi pour ta marque?

Faire découvrir le monde du vin. On veut faire comprendre aux gens qu’on n’a nul besoin de reconnaître la pâte de goyave ou le miel de trèfle lorsqu’on déguste un vin pour savoir s’il est bon ou non. L’important c’est que ce soit bon en bouche! Le défi pour la SAQ est certainement de démocratiser, d’informer et de pousser les gens à découvrir le monde du vin et des spiritueux.

Es-tu plus iPhone, Balckberry ou Audroid?

Nom de Dieu, iPhone ! ! !

 Question #jeudiconfession : Quel compte Twitter ou Page FB suis-tu et que tu es gênée de le dire?

Je n’ai pas d’enfants, mais j’adore la page Facebook de Yoopa. Intéressante et amusante cette page est un bel exemple d’une communauté Facebook active. Bravo aux gestionnaires !

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, ça serait laquelle?

J’adorerais gérer une page qui met de l’avant l’actualité culturelle ou politique. @LP_Lapresse, @TouTv ou évidemment @RadioCanadaInfo

 À quoi ressemble ta journée?

Aucune journée n’est pareille! Par contre, chaque semaine j’ai les mêmes livrables; 2 capsules vidéo, 2 articles, les planifications pour les semaines à venir,  les mises en lignes et évidemment le monitoring. Tous ces livrables engendrent donc plusieurs tâches comme la recherche, les rencontres clients, les évènements vinicoles, etc. Finalement, je suis gestionnaire de communauté, mais je crée aussi du contenu. Disons que je porte plusieurs chapeaux en même temps.

— Rédactrice pour le blogue SAQ et espacecocktail.com
— Animatrice pour les capsules SAQ et espacecocktail.com
— Gestionnaire de communauté pour le Facebook SAQ et le Twitter @SAQtchintchin
— Coordonnatrice de production : pré-prod, organisation des tournages, recherche de lieux, et planifications des semaines à venir et les mises en ligne.
— Recherchiste : Recherche pour les capsules vidéo ( sujet, thème, intervenants) et les articles.

Disons que ce n’est pas le boulot qui manque et c’est génial !

Comment vois-tu l’avenir de cette profession ?  

C’est tout simple ; c’est l’avenir. Je crois que les réseaux sociaux  sont idéaux pour diffuser le contenu et l’information du moment. Pour les marques, il est fabuleux de pouvoir discuter avec ses usagers à tous les jours.

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

J’ai un iPhone! Non sans blague, je dirais mon sens de l’humour, ma répartie et mon accessibilité. Je travaille fort et je suis rigoureuse.

 Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu? t’influences ?

 J’aime beaucoup Brandon Murphy (@freeMurphy) qui est gestionnaire de communauté pour Georges St-Pierre et rédacteur en chef pour Tourisme Montréal. Drôle et intelligent ses pages possèdent de l’excellent contenu.

 % de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso?

Faire de bon rapport en pourcentage ne fait pas partie de mes qualités. Donc je vais dire 20% .

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté , tu ferais quoi?

J’animerais un show d’actualité.

Est-ce que tes amis et familles comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Avouons-le, gestionnaire de communauté est un poste assez récent. Juste le nom du poste est comme un ovni pour la majorité des humains. J’avoue que lorsque je dis aux copains que je dois absolument mettre un post Facebook à 10 h le samedi matin il me trouve “rushante”.

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

Sois réellement passionné par ta marque et procure-toi un téléphone intelligent.

Pour suivre Vanessa Cournoyer

Twitter @V8nessa

******

Autres portraits de gestionnaires :

***

Lecture

What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance  

 

 

 

 


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *