Pinterest, utile pour vos événements

Auteur: | 2 commentaires »

Déjà que très peu d’organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux pour maximiser leur business (voir mon billet sur les Organisateurs 2.0), si vous avez à en utiliser un pour vous faciliter la vie, il s’agit définitivement de Pinterest.

Qu’est-ce que Pinterest?

Pinterest c’est le Srapbooking version 2.0. Je ne peux mieux décrire cette plateforme que Lyne Branchaud dans son article sur le sujet: «C’est un site faisant partie des médias sociaux, où il est possible d’accumuler, d’organiser et de partager des photos/images/vidéos que vous aimez ou qui vous inspirent. Que vous les trouviez sur le web ou que vous les téléchargiez, cet outil vous permet de rassembler des images sur des « boards », comme vous le feriez sur votre frigidaire ou un babillard, ou dans une filière ou un scrapbook.»

Pinterest est LA plateforme tout à fait adaptée pour les organisateurs d’événements. Elle est simple, visuelle, permet la découverte et est tout à fait indiquée pour nous aider à bâtir notre événement. Vous n’avez qu’à naviguer un peu en recherchant des mots clés pour voir comment elle peut vous être utile. Mais son grand pouvoir est de rediriger vers votre site internet.

Pourquoi utiliser Pinterest?

  • Comme renfort lors de vos brainstorm.
  • Pour présenter un tableau d’inspiration à vos clients fait à partir de vos trouvailles.
  • Pour découvrir de nouveaux fournisseurs.
  • Pour présenter votre portfolio et  ajouter des photos de vos événements (n’oubliez pas de télécharger la photo à partir de votre site pour maximiser le trafic)

Vous pouvez également insérer le bouton «PIN IT» ou «Follow me on Pinterest» sur votre site web.

 Voici quelques comptes à suivre pour vous inspirer :

 

Event planning 

La Venue Party
Lara McCulloch-Carter

Lyne Branchaud
Maddy K
Martha Stewart
Mealyandi
Melissa Goodsell (School fete ideas)
The event planner in me
Et le mien Rachel St-Amand

Pinterest reste un réseau social et comme les autres, il existe un code de conduite. Ne l’utilisez pas que pour faire votre autopromotion puisqu’à la base, cette plateforme est pour le partage de photos et d’idées. D’ailleurs, comme il n’est toujours pas possible d’avoir des tableaux en mode privé et que tous vos tableaux sont visibles à tous, assurez-vous d’utiliser des photos hautes définitions.

Pour terminer, voici un article très intéressant sur: «Comment utiliser Pinterest pour votre événement» (en anglais)

Vous verrez, Pinterest c’est des heures de plaisir et on devient vite addict. ET C’EST GRATUIT!!!

 

Rachel St-Amand   @Rachelstamand

 


2 commentaires sur “Pinterest, utile pour vos événements”

  1. 1: Pinterest : le nouveau petit bijou pour les marques « Gestion de projets en communication écris à 12:36 le March 30th, 2012:

    [...] mashable.com/2012/03/20/why-is-pinterest-so-addictive/ À utiliser lors de vos événements : http://www.marianik.com/2012/03/27/10033/ Les promesses du réseau : http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-promesses-de-Pinterest-45326.htm [...]

  2. 2: Carnaval de Québec : version 2.0 ! | RÉFLEXIONS PUBLIQUES, le blogue du cours «Rédaction en relations publiques» (UdeM) écris à 15:15 le February 23rd, 2013:

    [...] Sources : http://www.marianik.com/2012/03/27/10033/ [...]


Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.