Portrait de gestionnaire de communauté : Vanessa Sicotte

Auteur: | Aucun commentaire »

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car “poster” sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine, la gestionnaire de communauté est Vanessa Sicotte qui oeuvre dans le domaine de la Déco. Nous avons eu à collaborer sur un projet ensemble et j’ai eu un coup de foudre professionnelle pour  cette femme super allumée et workaholic et ce meme avec 3 enfants. Mon idole! Un petit scoop elle tourne en ce moment un show déco “Sauvez les meubles” qui  sera en onde en septembre à Canal Vie.

À quand date la création de tes comptes Twitter et Facebook?

J’ai créé ma page Facebook et mon compte Twitter en 2009 alors que les entreprises n’étaient que débutantes sur les médias sociaux. Cela a été tout un avantage compétitif pour démarquer ma jeune entreprise à ses débuts.

 En quoi as-tu étudié?

Oh lala… j’ai étudié en psychologie industrielle et ensuite en commerce avec une concentration en marketing.

 Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté?

Un peu comme Obélix, je suis tombé dans la soupe par hasard il y a 2 ans.

 Comment as-tu commencé?

J’ai commencé par la gestion de ma page Facebook et Twitter pour Damask & Dentelle, mon entreprise. C’est comme ça qui j’ai appris à utiliser ces engins pour des fins professionnelles. Ça fait aussi plus d’un an que je suis sur Pinterest, Linkedin et Tumblr. Le plus récent à s’être ajouté c’est Google +, dont je cherche encore la niche et le besoin qu’il remplit à ce stade-ci. Par la suite, les premiers clients m’ont contactés pour me demander si je ferais la même chose avec eux et c’est ainsi que ce service s’est ajouté à ceux que j’offre avec Damask & Dentelle.

Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?

Je gère actuellement 5 comptes en médias sociaux dont ceux d’Artemano sur Facebook: facebook.com/ArtemanoQc et  Twitter: @artemanoQc. Également pour Philippe Dagenais sur Facebook: facebook.com/MobilierPhilippeDagenais et Twitter: @mob_p_degenais

 Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?

L’écoute… du client et des fans.

 Décris ta job en 140 caractères ?

Créatrice de Damask & Dentelle, j’œuvre en tant que média dans l’industrie de la déco. La gestion de communauté est une facette de mon travail.

 Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire?

Celle de n’avoir qu’une seule voix pour plus d’un client. Je l’ai rapidement corrigé et j’ai vite réalisé que chaque client à une voix bien distincte.

 Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée?

Twitter, Facebook, emails, autres? Facebook et Twitter à la sortie du lit… les courriels en arrivant au bureau.

 Quel est ton outil préféré? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, thumblr, Pinterest?

Chaque outil est particulier et m’apporte quelque chose d’unique. J’adore Pinterest & Tumblr pour les images, Facebook pour les nouvelles et le divertissement, et Twitter pour le développement d’affaires et les scoops. Et je ne travaille qu’avec Hootsuite pour gérer mes comptes Twitter.

 Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour? Que consultes-tu comme site?

Je suis des formations lorsque j’en ai l’occasion (ie : journée Infopresse ou encore des formations offertes par la Fondation du Maire dont je suis boursière) et je lis beaucoup de blogues dont Mashable à tous les matins.

 Quel est le plus grand défi pour ta marque?

Celui de demeurer différente malgré l’affluence de marques en ligne.

 Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry?

iPhone!!!

 Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gênée d’avouer suivre?

Justin Bieber… j’ai pas le choix, je le fais pour ma fille de 7 ans! #JeudiConfession

Que penses-tu de Google+?

Je n’ai que des hommes inconnus qui m’ajoutent dans leurs cercles… je me demande d’ailleurs si ce n’est pas un nouveau site de rencontre déguisé!

 Que penses-tu de Pinterest?

J’aime beaucoup Pinterest qui est une banque d’images inépuisable en fait de décoration. J’y trouve beaucoup d’inspiration pour mes écrits à moi et j’encourage mes clients à y être pour diriger les clients potentiels vers leurs magasins.

 Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?

Vu que je suis en déco je serais enchantée de gérer la page de Rue Magazine car j’adore ce qu’ils font sur les médias sociaux. Ici au Québec, et parce que je suis verticalement intégrée en déco seulement ce sont les comptes d’Ameublement Fraser ou  de Maison Corbeil que j’aimerais obtenir car ils ont la capacité de rejoindre un grand nombre de gens.

 À quoi ressemblent tes journées?

Mes journées sont partagées entre de la gestion de communauté le matin (entourée de mes fidèles collaboratrices), des visites clients et des rencontres, et bientôt de nombreuses journées de tournage qui vont débuter alors que j’entreprends une émission de télé pour Canal Vie.

 Comment vois-tu l’avenir de la profession? Son évolution?

C’est certain que la bulle va se dégonfler à un moment donné, c’est alors que les bons gestionnaires (qui apportent de la valeur ajoutée à leurs clients) se démarqueront du reste.

 Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso?

15%

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi?

Je continuerais le reste de mes activités et j’aurais certainement plus de temps pour moi… mine de rien, la gestion de communauté  ça prend beaucoup de temps pour bien se faire.

 Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celle qui passe sa journée sur FB et Twitter?

Hummm bonne question. J’avoue que plusieurs personnes pensent que j’ai vraiment trop de temps dans ma journée pour être aussi présente sur les médias sociaux. Plusieurs n’en voient pas l’intérêt et l’utilité.

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

D’écouter, d’être professionnel, et de faire des plublications dont vous serez fier dans 10 ans.

Pour suivre Vanessa Sicotte

Facebook : facebook.com/Damask.Dentelle
Twitter : @damask_dentelle
Blogue : http://blog.damasketdentelle.com/
Pinterest: Pinterest.com/damask_dentelle/
Linkedin: http://www.linkedin.com/

 

 

Autres portraits de gestionnaires :

 

 

 

 

 

 

Lecture

Démystifier le métier de gestionnaire de communauté au Québec
What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métie
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.