Le musée de votre vie

Auteur: | Aucun commentaire »

Je croise beaucoup de gens ces temps-ci, et je trouve que trop d’entre eux ne sont pas assez heureux. Soit que vous travaillez trop, et ne consacrez ainsi pas le temps voulu à faire ce que vous désirez vraiment faire. Soit que vous avez un travail dans lequel vous ne vous réalisez pas, ou que vous êtes dans une relation qui vous empêche de grandir.

Pour vous faire réfléchir, j’aimerais vous donner en exemple quelque chose que j’ai lu dans ce livre : Les 5 grands rêves de la vie. Un excellent livre d’ailleurs, qui parle principalement de gestion et de leadership. Je vous le recommande fortement. Dans ce livre, il est entre autres question du Musée de notre vie :

 ”Si 80% de notre temps est consacré à un emploi que nous n’aimons pas, alors 80% de notre musée sera dédié à nous montrer malheureux et passant la majeure partie de notre temps à faire une activité qui nous déplait. Il y aura alors des photos, des explications et même de petits moniteurs vidéos sur lesquels les visiteurs pourront observer des scènes de différents moments malheureux. Si nous nous montrons amicaux envers 90% des gens avec lesquels nous avons des liens, notre musée en rendra compte. Cependant, si nous avons été colériques, de mauvais poil ou si nous vociférons des mots durs envers 90% de ces gens, le musée en rendra compte de la même façon. Et tout cela sera documenté par des photos et vidéos, ne l’oubliez pas. 

Si nous aimons le plein air ou si nous aimons passer du temps avec nos enfants ou nos amis ou célébrer la vie avec l’être cher, mais nous n’accordons finalement que 2% de notre temps à ces activités que nous adorons, alors seulement 2% de notre musée y sera consacré. Peut-être n’y retrouverons-nous que quelques photos suspendues à un mur au fond du corridor.

 Imaginez ce que ce sera de visiter votre musée à la fin de votre vie. Toutes ces photos, toutes ces vidéos, toutes ces séquences audio… Comment vous sentirez-vous? Que ressentirez-vous de savoir que pour l’éternité, ce musée représentera les souvenirs que les gens garderont de vous? Chaque personne qui le visitera vous connaitra exactement comment vous êtes vraiment. Votre héritage sera basé non pas sur ce que vous rêvez de vivre, mais sur ce que vous avez vécu réellement.

 Imaginez que le paradis, ou l’après vie, peu importe ce que vous pensez qu’il puisse arriver après la mort est en fait vous même en tant que guide éternel pour les visiteurs de votre musée.”

 Alors réfléchissez à ce que vous aimeriez retrouver dans votre musée et assurez-vous que chaque jour, vous travaillez en fonction d’être fier de son contenu.

Dans mon musée, je vois évidemment plusieurs partys, de beaux voyages, de beaux soupers entre amis, des beaux sourires, des fous rires. Je vois du bonheur et du plaisir car la vie est crissement trop longue pour se faire chier!




Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.