Portrait de gestionnaire de communauté : Katrine Gouron

Auteur: | Aucun commentaire »

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car “poster” sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Aujourd’hui, je vous présente Katrine Gouron, une  fille allumée  qui gère le compte de Lise Watier.

Quelle date as tu créé tes comptes Twitter et Facebook?

Facebook en 2006, Twitter début 2011 (J’ai été un peu retardataire de ce côté)

 En quoi as-tu étudié?

En communication / marketing à l’UQAM

 Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté?

Moins d’un an!

 Comment as-tu commencé?

Si on remonte loin, j’ai été G.O. pour Astral Média Radio (feu Énergie et Rock Détente), ce qui a attisé ma passion pour les relations publiques et l’événementiel. De là, j’ai fait mon chemin et suis devenue coordonnatrice d’événements spéciaux pour un géant de la chaussure à quatre lettres. À travers mon parcours, une passion pour les médias sociaux s’est incrustée et j’ai senti le besoin d’explorer davantage cet univers. Une opportunité s’est présentée à moi et sans hésiter, j’ai sauté sur l’occasion!

 Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?

Je gère le compte de Lise Watier Cosmétiques sur Twitter (@LiseWatier), Facebook (www.facebook.com/LiseWatier) , sur Instagram (@LiseWatier) et bientôt bientôt sur Pinterest!

 Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?

L’authenticité

 Décris ta job en 140 caractères.

Virtually social, je crée, je tweet, je post et j’instagramme!

 Quel est ton meilleur coup? Celui dont tu es fière? Stratégie

Mon meilleur coup est à venir! Le 1er novembre prochain Lise Watier lance son site d’e-commerce aux États-Unis. Pour l’occasion, nous avons décidé de faire venir des tops bloggeuses de New-York à Montréal afin de leur faire découvrir la marque et la merveilleuse ville où elle est née et établie. Durant l’événement Bonjour Montréal by Lise Watier, elles vivront une escapade de 2 jours, incluant un méga party avec tous les influenceurs de la ville. Sans révéler tous les détails, elles auront deux journées bien chargées et repartirons à la maison avec des souvenirs mémorable en tête. Le but? Lorsqu’on vit une expérience de la sorte, on s’en souvient et on le partage! #BonjourMTL

 Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire?

Twitter sur le compte de Lise Watier alors que je croyais être sur mon compte perso (oupsy! #iPhoneProblems)! Il faut également être très attentif aux fautes d’orthographes.

 Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, emails, autres?

Facebook, HootSuite, Twitter perso, Pinterest et email

 Quel est ton outil préféré? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, thumblr?

J’aime bien HootSuite! Sinon ma récente découverte est WildFire (pas gratuit par contre L), on peut facilement y créer des applications pour Facebook, gérer les comptes, analyser nos plates-formes, et bien plus! C’est génial!

 Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour?

Que consultes-tu comme site? Je n’ai pas de routine établie, je suis des gens influents sur Twitter qui me réfère souvent vers des articles pertinents. J’aime bien Infopresse et Marketing Bulletin.

 Quel est le plus grand défi pour ta marque?

Créer un gros buzz aux États-Unis afin d’assurer le succès du lancement de notre site web d’e-commerce et d’amener un traffic significatif sur celui-ci.

Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry?

Pour avoir eu les trois, iPhone sans hésitation! Dans mon travail c’est vraiment l’outil le mieux adapté.

 Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gênée d’avouer suivre?

@ODTVA Coupable… J’adore lire le sarcasme des gens!

 Que penses-tu de Google+?

Je l’avoue, je n’ai pas eu vraiment d’intérêt pour cette plateforme…

 Que penses-tu de Pinterest?

J’ADORE! J’y passe beaucoup trop de temps. Pour les gens visuels comme moi, c’est une plateforme géniale pour s’exprimer sans limitations. Il s’agit également d’un outil fantastique pour les entreprises lorsqu’on veut créer une atmosphère autour d’un ou plusieurs produits et la faire découvrir aux consommateurs.

 Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?

J’y suis déjà! Être la gestionnaire de communauté pour Lise Watier, une marque de produits de beauté de prestige, c’est le bonheur!

 À quoi ressemblent tes journées?

Mon cadran sonne, je regarde les notifications sur mon iPhone. Je réponds rapidement et me dirige au bureau. J’ouvre HootSuite, Facebook, Twitter perso, Pinterest et mes courriels. On répond aux messages urgents. Je fais de la recherche et je brainstorm à tous les jours pour créer du contenu différent et intéressant. Je regarde les statistiques de nos plateformes afin d’analyser ce que les gens aime lire, voir et partager. Outre ça? Je bois beaucoup de thé, je suis en meeting pour des offensives PR avec @RachelLadouceur et j’ai du plaisir!

 Comment vois-tu l’avenir de la profession? Son évolution?

Je crois que ce poste ne fera que grandir. Les médias sociaux font partis de la réalité des entreprises aujourd’hui et celles-ci doivent prendre le pas et s’y mettre. Pour moi, c’est un outil idéal pour être près de nos consommateurs et comprendre leurs besoins. C’est également une source de référence pour eux. Bien que très nouveau, le poste de gestionnaire de communauté est à mon avis un must have pour toute compagnie!

 Des anecdotes intéressantes?

Interaction ou autres. On s’entend, les médias sociaux sont TRÈS accessibles. Je reçois donc souvent des photos ou des commentaires assez cocasses destinés à Madame Watier, car les gens pensent qu’il s’agit de sa page Facebook personnelle.

 Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté? Ce qui te caractérise?

Je suis très accessible et rapide sur le tweet!

  Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu? Qui t’influence?

Elles ne sont pas gestionnaires de communauté, mais ce sont deux personnes qui m’influencent beaucoup dans ma carrière et dans mon cheminement professionnel et personnel : @RachelLadouceur, PR Manager pour @LiseWatier et Sonia Ranellucci Events & Sponsorship Manager pour @Aeroplan.

 Quels sont tes #FF tes incontournables?

Des gens qui m’ont encouragé à faire le saut vers les médias sociaux : @SophieDesbiens, @Jean_Sasseville et pour l’amoureuse de mode en moi : @ELLEUK @VogueParis @ALDO_Shoes

 Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso?

43,6% J

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi?

Je serais gestionnaire de projet en événementiel.

 Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celle qui passe sa journée sur FB et Twitter?

Mes amies oui, car beaucoup d’entre-elles sont dans le domaine des communications et des relations publiques. Ma famille? C’est une autre paire de manches. Pour certains, ma vie est un party et pour d’autres je travaille « dans les Internet »!

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

Être passionné, rigoureux, attentif aux détails et aimer les gens!

Pour suivre Katrine Gourom

Facebook : https://www.facebook.com/katrine.gouron
Twitter : @KateGouron
Pinterest: http://pinterest.com/kategouron/
Linkedin: www.linkedin.com/in/katrinegouron
Instagram: @KateGouron

***

 


Autres portraits de gestionnaires :

 

Lecture

Démystifier le métier de gestionnaire de communauté au Québec
What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métie
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager
Lexique du gestionnaire de commuanuté 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laissez un commentaire

  • Je voudrais recevoir un courriel pour les nouveaux commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire sans laisser de commentaire.