Les tendances culinaires 2013

Je commencerais cet article par vous souhaiter une excellente année 2013, qu’elle soit truffée de nouveaux défis et de magnifiques événements !

Après avoir bien mangé en 2012, continuons à bien manger en 2013, avec les tendances culinaires 2013 placées sous le signe de l‘expérimentation.

Cinq grandes tendances culinaires se dégagent en 2013 :

1/ Le développement durable dans votre assiette. Ce thème culinaire a pour mission de protéger l’environnement, les espèces en voie de disparition tout en se régalant.

2/ Redevenez des enfants avec des menus nutritionnels pour enfants. On se souvient tous de cette assiette de choux de Bruxelles que nous ne voulions pas manger quand on était jeune ? Maintenant on est grand, on y a gouté et on aime ça (enfin moi j’aime ça maintenant ;)). C’est l’idée de ce thème avoir des menus plus simples, avec des ingrédients plus sains pour retrouver l’enfant qui se cache en nous.

 

Choux de Bruxelles entourés de bacon

3/ Favorisez les produits locaux, les fermes avoisinantes, les plats faits maison. Une fois n’est pas coutume, ce thème déjà présent en 2012, persiste et signe en 2013. Ce thème a tout pour plaire : il permet de manger localement, de développer l’économie locale et de manger les produits de saison.

Un marché près de chez vous!
Un marché près de chez vous!

4/ La cuisine sans-gluten est toujours tendance.

Sans gluten

5/ Un esprit sain, dans une assiette saine, la cuisine-santé est plus tendance que toujours.

Canneberges sucrées sur fromage de brie

 

D’autres tendances voient le jour en 2013 :

– Variez les morceaux de viandes, essayez des poissons moins connus.

Demandez à votre traiteur ou à votre boucher

– Composez des plats avec des grains entiers, du blé entiers ou encore du riz noir.

Riz noir au lait de coco

– Changez de cultures et goutez aux plats d’ethnies différentes.

Œufs brouillés au chorizo

– Les portions plus petites pour des coûts plus petits.

Petites portions pour le plaisir de tous

– C’est aussi l’année de l’apogée du Food Truck.

Grumman'78

 

En plus de ces grands thèmes, se démarqueront en 2013 : la cuisine Italienne, les hamburgers/cheeseburgers, les plats à bases d’œufs, le pain perdu (plus connu sous l’intitulé, French toast), le barbecue, les desserts à base de fruit, la nourriture réconfortante (le chocolat étant l’ultime aliment de la nourriture réconfortante), les grillades, les milkshakes et la cuisine mexicaine.

Enfin, en 2013, le cocktail dinatoire gagne définitivement du terrain sur le banquet, les buffets à thème sont à privilégier, l’animation culinaire est toujours aussi tendance, tout cela dans un esprit d’expérimentation et de développement durable.

Bon appétit !

 

Allice Dawlat
Twitter : @alicedawlat

Source : NRA (National Restaurant Association)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *