Petits conseils pour l'organisation d'un shower de bébé

shower1

 

Re-bonjour tout le monde, vous m’avez manqué! Je vous avais bien dit que je reviendrais comme chroniqueuse surprise ;-)! Qu’est-ce qui me fait sortir de mon silence et de mes livres d’études?? Les showers pour bébés! J’ai assisté à une belle petite fête de ce genre dernièrement, et j’ai noté quelques éléments-clés pour vous aider à rendre ce moment mémorable.

On se prend d’avance

Même si l’organisation d’un shower semble simple, il y a beaucoup d’éléments à penser. Pour commencer, vous devez fixer une date. Idéalement, on parle d’environ 1 mois avant la date d’accouchement prévue. Avisez les invités le plus rapidement possible pour que le maximum de personnes soit présent! Ensuite, si c’est une soirée ‘surprise’, vous devrez vous assurer d’avoir un plan qui éliminera tout soupçon chez la future mère. En réfléchissant à ce plan en avance, vous serez en mesure de bâtir un scénario béton.

 La gestion des invités

Il est important d’inviter toutes les personnes qui gravitent autour de la future maman (famille, amis, collègues de travail, etc.). Discutez subtilement avec elle pour connaître les gens qui lui sont chers. Évidemment si ce n’est pas un évènement surprise, demandez une liste précise (avec numéro de téléphone et email) à la future maman. La personne qui sera en charge des invitations se DOIT d’être disponible pour répondre aux questions des invités. S’il le faut, soyez deux et créez un évènement privé sur Facebook pour communiquer vos messages aux invités! Vous pourrez ainsi référer l’entourage pour l’achat de cadeaux, gérer les présences et planifier à l’avance vos besoins en fonction du nombre de personnes. Notez que s’il n’y a pas de liste de cadeaux, vous pourrez proposer des items pratico-pratique; c’est toujours gagnant! Je parle bien sûr de cache-couches, de débarbouillettes, de certificats-cadeaux pour une pharmacie, de  jouets, de livres, et surtout de couches!!

Il est aussi fréquent que les showers soient pour femmes et enfants seulement. Ceci dit, il n’est pas rare que les hommes soient également invités. Tentez de découvrir la préférence de la future maman. Après tout, c’est sa journée  ;-)!

shower

De l’animation : Toujours nécessaire, mais pas trop!

Rappelez-vous que les invités ne se connaissent pas tous. Plusieurs seront très à l’aise de s’adresser aux autres et certains seront très timides. Il est donc favorable de désigner un hôte qui pourra animer la soirée. Deux ou trois activités devraient être suffisantes. Vous trouverez sur la toile plusieurs idées de jeux pour l’occasion. Lorsqu’il y aura eu quelques fous rires, la discussion sera beaucoup plus facile entre les invités. Pour diversifier le type d’animation, vous pouvez également présenter des vidéos lors du shower. Par exemple, vous pouvez filmer à l’avance les conseils des invités pour la future maman et lui présenter le jour de l’évènement.

S’il y a des enfants présents, prévoyez de l’animation adaptée pour eux! Que ce soit un coin bricolage, une maquilleuse sur place ou toute autre activité qui saura attirer leur attention!

 On mange quoi?

Optez pour une formule buffet! Vous pourrez ainsi avoir des options pour tous les goûts. Profitez-en pour intégrer des aliments dont la future maman raffole (et qu’elle peut manger!).  Elle appréciera cette petite attention. Si vous avez un thème, vous pouvez bien sûr choisir un menu qui le respecte. Pensez aussi que vous aurez déjà plusieurs choses à gérer le Jour J donc optez pour un traiteur, un buffet commandé à l’épicerie ou une formule potluck. Niveau alcool, c’est délicat car un shower ne doit pas finir en beuverie. Certaines bannissent carrément la présence d’alcool en support à la mère. Mon conseil; Ayez un drink légér alcoolisé à offrir aux invités et une version sans alcool pour les femmes enceintes/qui allaitent.

On pense à l’essentiel

Gardez en tête que l’essentiel est que la future maman passe un moment agréable. Que la décoration soit douteuse ou que le repas soit pas/trop/assez salé, ce n’est pas grave! Un shower se doit d’être convivial donc on arrête de stresser pour tout. On recherche des solutions aux problèmes (s’il y a), on fait du mieux qu’on peut et on se rappelle que l’important est tout simplement d’être là pour la future maman.

 Bien sûr…petit mot psycho de la fin!

Je voulais prendre le temps d’écrire sur ce sujet car un shower c’est important! C’est une forme de soutien social. Au-delà de l’effet de surprise et de l’évènement, c’est une occasion pour la future maman de ressentir votre support. Certaines vivent une grossesse difficile, de l’isolement, de la peur ou encore de l’anxiété face à ce qui est à venir. Profitez donc de cette réunion pour discuter en groupe de vos expériences respectives de grossesse et de maternité. La future maman se sentira moins seule, comprise et elle pourra avoir des réponses à ses questionnements.

Je termine en vous référant à mon blog si vous voulez lire sur des sujets en lien avec la psychologie de la périnatalité, le développement de l’enfant et la famille

Blog : Bedons & Bambins

Twitter : @BedonsBambins

Facebook : Bedons et Bambins

 

Bon shower ……et à la prochaine ;-)!

 

Lory Zéphyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.