Cuisinez collectivement, une idée d'activité à faire avec vos employés!

Depuis 8 mois déjà que les produits Iögo sont sur nos tablettes d’épicerie et jeudi dernier avait lieu le lancement de leur nouveau programme : Iögo, le goût de faire du bien…

Avant de recevoir l’invitation pour participer au lancement, j’étais plutôt mal informée sur ce que sont les cuisines collectives. Au nombre de 1300 au Québec, les cuisines collectives accueillent quotidiennement des femmes et des hommes qui se réunissent pour planifier, préparer et partager des plats sains et économiques. Qu’ils s’agissent de jeunes familles, de nouvelles mamans, de personnes vivant avec une diète alimentaire particulière (diabétiques, végétariens, etc.), de nouveaux arrivants ou encore de personnes à faible revenu, je suis tombée sous le charme de cette initiative.

L’événement de jeudi dernier.

Une dizaine d’invités, un filet à cheveux et un tablier, un inspirant mot d’introduction de M. Gerry Doutre, et c’est parti.

 

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.54.42

 

L’objectif : Collectivement cuisiner un poulet à la basquaise et une soupe de légumes pour que chaque participant reparte avec une portion.

 

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.55.12

 

Le défi : Les niveaux de connaissance de cuisine diffèrent, mais entouré du Chef Daniel Vézina et de Dominique Brûlé, la chef de la cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve, j’épie les moindres mouvements pour bien m’assurer de couper les légumes le plus optimalement.

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.55.48

 

 

Constatation : À 10, ça va beaucoup plus vite! Sous l’effluve des oignons et du basilic, on échange des fous rires, des techniques, des histoires vécues à la cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve, bref, un moment mémorable.

 

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.55.26

 

La finale : Et on portionne… Bien important de s’assurer que les portions sont le plus équivalente possible, un règlement dont on tient mordicus à la cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve.

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.56.09

 

La GRANDE finale….

Une cuillère en bois dédicacée du Chef Vézina…. un objet de collection et une parfaite attention! On aime cette petite touche!!

Que ce soit sur une base régulière ou une activité ponctuelle à développer pour vos clients, cuisinez collectivement rapproche les gens. La cuisine, comme la culture et la créativité, permettent de découvrir des facettes inexplorées de l’individu par l’utilisation des formes d’expressions non-verbales. Il est bon de se rapeller que le team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’un groupe.

Voici un article point par point : Comment organiser un club de cuisine.

 

Capture d’écran 2013-04-06 à 10.56.23

Faits intéressants sur la cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve (depuis 1986)

  • Plus de 38 542 plats sont cuisinés annuellement dans une cuisine collective
  • Une moyenne de 236 séances a lieu par année
  • Un montant de 220 $ par groupe est nécessaire. Ceci représente un coût moyen par portion de 0,85 $.

**Ayant pour mission de faire découvrir et d’appuyer l’engagement des cuisines collectives, Aliments Ultima contribuera non seulement financièrement, mais également par le don de ses produits Iögo. De plus, le déploiement d’une campagne de visibilité endossé par nul autre que le Chef Daniel Vézina, Guylaine Tremblay et Brigitte Lafleur sous la forme de capsules web. Finalement, un livre de recettes dont tous les profits seront remis aux cuisines collectives.

Capture d’écran 2013-04-08 à 09.15.19

 

 

Rachel St-Amand
rachel@lapetitetouche.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *