Procédé photographique au look vintage

Il y a quelque semaine, j’ai rencontré un peu par hasard, un jeune photographe qui pratique cette méthode vieille de 150 ans !

Inventé en 1851, le Collodion humide est un procédé photographique qui a connu une grande popularité dans les années 1870 – 1880 car il permettait d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue.

 

Suite à ma rencontre avec Julien Bourbon, propriétaire de Visual-Body  voici ce qu’il avait à dire sur son cheminement :

J’ai débuté la photographie en 2007 où j’ai décidé de passer un diplôme afin d’apprendre les bases ainsi que les termes techniques (malgré qu’en photo il n’y a pas vraiment de règles à suivre, c’est tout l’intérêt).  J’ai réalisé quelques gros projets en numérique (Bambie dans le métro, Projet Atypique, Urban Life…)

 

Et petit à petit, j’ai basculé dans l’air de l’argentique et du Polaroid; beaucoup moins de photos mais plus réfléchis je trouve. En 2012, j’ai découvert le Collodion Humide (inventé en 1851 par Frederick Scott Archer). J’ai décidé d’aller faire un atelier avec René Bolduc  à Sherbrooke afin d’en apprendre les prémices. Depuis, j’ai été totalement conquis par ce procédé auquel je me consacre entièrement. Cela demande des heures de pratique et des années avant d’être totalement maîtrisé, si on peut vraiment le maîtriser.

Photoshoot 

Bien sur, il est possible de se rendre dans son studio du Mile-End pour se faire prendre en  portrait … Voici  « comment se déroule une scéance »

Pour une séance au Collodion, il faut compter environ de 15 à 30 minutes par photo. La 1ère étape est de verser le collodion (que je prépare moi-même) sur une plaque de verre (Ambrotype) ou d’aluminium (Ferrotype). Par la suite, cette plaque est plongée dans un bain de nitrate d’argent afin qu’elle devienne photosensible à la lumière. Vient ensuite l’exposition (la prise de photo), le développement en chambre noire et le fixage (c’est la partie magique de ce procédé). Une fois rincée abondamment, la photo est terminée et peut être vernis.

Gros coup de coeur pour ce concept !!! J’ai booké Julien pour un projet de créatif  dans quelques semaines… bien hâte de vous dévoiler le résultat final!

Rachel St-Amand
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.