Un voyage sur l'eau entre l'Espagne et le Portugal

 

IMG_9957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis des années, je rêve de partir en voyage sur l’eau.  Après avoir fait deux croisières en mer sur de gros bateaux, j’avais en tête un jour de partir sur un voilier pour apprécier encore plus la vie sur l’eau.  Des amis précieux partis en tour du monde sur leur superbe voiler de 50′ nommé Jayana m’ont permis récemment de me joindre à leur équipage familial afin de vivre ce rêve !

IMG_0018
Sounda, Sylvan, Maël (5 ans) et Lohan (3 ans) – mes hôtes sur leur superbe voilie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Lisbonne au Portugal puis 3h de train vers le port de Faro pour rejoindre mes amis à la marina.  Ce fut une longue journée mais quel bonheur d’arriver sur l’eau pour mon premier coucher de soleil inoubliable, entouré de voiliers et à l’ancre dans une baie tranquille.    J’apprivoise doucement les deux enfants de mes amis qui rapidement m’invitent à joindre leurs jeux, explorations et recherche de coquillages sur les plages environnantes.  Le temps s’arrête doucement, durant ces 10 jours avec eux, je n’ai  aucune idée de la date, j’oublie même l’heure sauf quand je sens mon estomac crier famine.

IMG_0001
L’eau au Portugal était plus froide que je l’aurai pensé. Hop une petite baignade le matin avec les enfants.

 

 

 

Les trois premiers jours nous explorons quelques villes du Portugal : Faro, Olaho, le parc national de Ria Formosa puis Tavira. Une douce routine s’installe dans cet espace restreint où nous passons beaucoup de temps à préparer les repas comme Sounda adore cuisiner santé et m’apprend plein de nouvelles recettes végétariennes.  En route vers l’Espagne, nous attrapons un beau thon jaune avec lequel nous préparons des sashimis et des sushis frais.  Quelle expérience magique !

IMG_0112
Un thon attrapé lors de notre navigation vers l’Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0130
Les sushis les plus frais que j’ai goûté de mon existence ! De la mer à l’assiette en quelques instants.

 

 

 

 

La vie en mer à des avantages car cela permet de vivre dans aventures exceptionnelles cependant l’espace restreint, la gestion de l’eau potable, des déchets, de l’intimité de tous et chacun,  le lavage et le quotidien avec deux jeunes enfants prennent une toute autre dimension.  Sounda m’avouait qu’une année en couple en mer équivaut à 5 années sur terre !   Vive les discussions et surtout pas facile de prendre une marche dehors quand tu tu trouves en pleine mer !

IMG_0071
Un moment de pur bonheur à regarder le soleil se coucher doucement sur la mer.

 

 

 

Arrivée en Espagne après une navigation en mer de 15 heures, nous sommes heureux de voir les plages et excités de prendre la route pour deux jours à Séville hors du bateau.  C’est quand même avec tristesse que je réalise que je quitte déjà la mer pour la terre ferme.

 

 

IMG_0248
Séville m’a donné des frissons. Chaque ruelle était différente, des terrasses, des gens discutant avec un verre de sangria et des tapas jusqu’à tard la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour suivre le périple de cette belle famille, je vous invite à lire le blogue de Jayana.

Merci la vie de ce beau voyage !

Véronique Hébert

@v23hebert

vhebert@legeorge-v.com