Snapchat, l’ennemi des relationnistes!

Snapchat fait partie des applications les plus populaires du moment, notamment chez les jeunes (18 – 24 ans). Snapchat permet d’envoyer des messages, des photos ou des vidéos qui « s’effacent automatiquement » et de partager son story, qui elle, dure 24h pour les amis (il n’y a pas d’abonnés). Cette propriété originale est à l’origine du succès de Snapchat. En théorie, c’est tout le contraire de Facebook et instagram. À l’instar des autres plateformes bien connues, Snapchat fonctionne avec un système de points (pas de like, pas de partage).

 

Lorsque Snapchat est arrivé, j’étais sceptique. Je ne comprenais pas trop cette forme de message éphémère. Mais en janvier dernier, je me suis remis à observer de plus près ce médium et c’est en suivant le compte de la NFL sur snapchat durant le Super Bowl que j’ai compris son pouvoir. Et ce, spécialement en événement. J’avais un accès privilégié : j’étais sur le terrain, proche des joueurs, je voyais Beyonce juste avant d’entrer sur le terrain pour le spectacle de la mi-temps, etc.

Toutefois, c’est bien beau ce contenu fait par les marques mais lorsqu’il est fait par des utilisateurs, influenceurs, blogueurs. Il n’est pas mesurable.

Je vous explique, lorsqu’on invite des médias, blogueurs ou influenceurs à un événement, c’est dans le but qu’ils en fassent  la promotion sur leur réseaux sociaux. En tant que relationniste, je peux à la fin d’une opération de presse mesurer l’impact de leurs publications grâce au traces qu’ils laissent sur el web. Soit avec l’utilisation d’un hashtag, soit en taggant la marque, etc. Snap chat étant éphémère (car la photo disparait), je n’ai aucune façon de le mesurer. Et la tendance est de faire un post instagram et de diriger nos followers vers notre snapchat pour la suite de l’événement.

 

 

Alors, voila! Snapchat est amusant pour les snapchatteux mais pas pratique pour les relationnistes!

Pour mieux comprendre Snapchat, regardez ce tutorial