Les tendances 2012 : Dans notre assiette

En 2011, nous avons été témoins de plusieurs tendances dans le monde culinaire, telles que l’introduction des cakepop, la popularité des restaurants/soirées à aliment unique comme le Marché 27  avec son bar à tartare, où encore L’emporte-pièce, spécialiste des Grilled-cheese et les bars à bonbons sous toutes ses déclinaisons.

J’ai assistée dernièrement à une conférence organisée par le magazine Le Planificateur ou j’ai également animée un atelier sur les tendances traiteur 2012. Voici un résumé de ma présentation.

En 2012, on retrouvera dans les événements…

Du curcuma, épice au ton orangé à saveur boisée et très aromatique, est ajouté au met dans le but de colorer, améliorer la digestion et pour ses effets bienfaiteurs anti cancérogènes. Les traiteurs utiliseront de plus en plus cet épice pour sa coloration et ses propriétés.

Après le cupcake et le macaron, voici Le Whoopie. À l’allure d’un petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Ressemble étrangement à une soucoupe volante.

 

 

Resto éphémère, Food truck, PopUp et autres restos mobiles : Des concepts temporaires qui s’ajustent au lieu, à la température, à l’événement. Qui dure une saison à la fois…
Le restaurant du Village des neiges

 (restaurant Pommery du Village des neiges)

Caroussel Pop-up Brasserie

Les menus sans Gluten. On retrouve beaucoup de gens avec des allergies et intolérances au gluten. Les menus sans-gluten sont donc une demande de plus en plus fréquente. C’est pourquoi les traiteurs doivent avoir des alternatives pour répondre à la demande.

 

Et finalement, les tendances traiteurs en événementiel

La présentation

Ici, il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance, mais bien d’un concept primaire qui prend encore plus d’importance. Dans une ère où tout le monde s’improvise traiteur, la présentation est primordiale pour se démarquer  et en mettre plein la vue à ses invités. Demandez à votre traiteur des photos et renseignez-vous s’il est possible de faire une dégustation pour confirmer votre choix et la présentation de votre menu.

 

 

 

Station interactive

Des stations «Live» où le cuisiner interagit avec le client et lui permet de choisir ses ingrédients ou simplement de voir le spectacle, c’est essentiel en 2012.

On veut vivre des expériences et comme l’estomac à une incroyable mémoire, investir sur une station à couper le souffle est un retour sur investissement assuré. Discutez de votre événement avec votre traiteur, il saura développer un concept en lien avec votre thématique.

Barbe à Papa à l'érable

*** En juin dernier, j’ai fait une billet sur la Barbe à papa. Celle-ci est composé de vrai sirop d’érable  dont la saveur et l’odeur est la même que la tire d’érable sur neige. Une station qui peut être intérieur ou extérieur.

 

La technologie

Twitter, Ipad, blogue, cette réalité ne délaisse pas le monde du traiteur. Que ce soit des présentations sur cabaret Ipad (par exemple un clip sur la conception des bouchées, votre logo ou une présentation corporative), des écrans où les «tweets» de vos invités sont diffusés (tweetwall) ou encore de l’interaction sur Facebook du déroulement de la soirée, les invités présents, ou vos fans à la maison, aiment suivre sur les réseaux sociaux le déroulement de la soirée. Pourquoi ne pas utiliser les codes QR sur un plat qui pourrait mener vers le site du traiteur ou encore avoir accès à la recette ?

 

 Et voici une liste plus exhaustive des tendances 2012

 

Maintenant qu’on a bien nourri vos invités, comment  les divertir?  Dans mon prochain billet, je vous présente de nouvelles animations pour vos événements.

Vous avez vu quelque chose de sympa? N’hésitez pas à me partager vos trouvailles !

 

 

Rachel St-Amand
@Rachelstamand

 

 

3 responses to “Les tendances 2012 : Dans notre assiette

  1. Les technologies et la restauration: C’est le fondement de notre entreprise : Omenu. Nous offrons à nos clients ( restaurants, hôtel, pubs, bars, traiteurs…) une façon originale de se démarquer par l’utilisation de menu électronique sur tablette. (carte des vins, desserts, menu complet….) Pour plus d’information vous pouvez me contacter sebastien@omenu.ca ou voir notre site web http://www.omenu.ca qui sera en ligne vers le 10 février 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *