Portrait de gestionnaire : Audrée Archambault

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine, je vous parle de Audrée Archambault. J’ai fait connaissance avec Audrey d’abord à travers les médias sociaux et son blogue Ellemlamode et par la suite lors d’événements/lancement dans le monde de la mode. Toutefois, j’ai découvert dernièrement qu’elle était également gestionnaire de communauté et ce. à temps partiel. Ce qui est différent des autres portraits de gestionnaire que nous avons vu jusqu’à maintenant. Je vous invite donc à découvrir Audrée Archambault, gestionnaire de la marque Mlle.

Pour quel compte/marque  es tu gestionnaire de communauté ?

La nouvelle chaine de télé Mlle.( Facebook.com/mlleTV et @mlleTv )

En quoi as tu étudié ?

Rien à voir avec avec les médias sociaux ou la rédaction: J’ai étudié en Éducation Spécialisée et j’avais commencé mes études universitaires afin de devenir interprète en LSQ (Langue Signée Québécoise).

Cela fait combien d’année que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

J’ai commencé à accepter quelques contrats en tant que gestionnaire de communauté il y a environ 1 an. Mlle avait fait affaire avec l’Agence Tuxedo avant le lancement officiel de la chaîne et j’ai commencé mon contrat le 2 mai (premier jour de la mise en onde de Mlle).

Comment as tu commencé ?

C’est vraiment par hasard. Voyant que j’étais très active sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes m’ont offert des contrats dans le domaine.  Pour le compte Mlle, c’est la rédactrice en chef Myreille Simard qui m’a approché. On se connaissait car on avait eu la chance de se croiser dans plusieurs événements.

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

Polyvalence, rapidité, écoute!

Décris ta job en 140 caractères ?

Discuter Style, Bien-être et Beauté avec les abonnées!

Quelle est la pire erreur que tu as fait comme gestionnaire?

Je ne suis probablement pas la seule: Il m’est arrivé de tweeter en pensant que j’étais sur mon compte perso. Heureusement, l’erreur a vite été réparée.

Quelle  est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

Je commence toujours par mes mails, de mon iPhone, dans mon lit. Je suis accro, je vous l’avais dit?

Quel outil est ton préféré Facebook, twitter, youtube, thumblr?

J’utilise Hootsuite pour gérer mes multiples comptes twitter, mais je passe énormément de temps sur Facebook.

Quelle est l’année de création des tes comptes Facebook et Twitter?

Je suis inscrite à twitter en 2009 je crois et je suis sur facebook depuis 2007.

Comme les médias sociaux évoluent vite, Comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

Je tente de suivre un maximum « d’experts » en médias sociaux sur twitter et de prendre le temps de lire les liens qu’ils publient à ce sujet. Ça me permet de me tenir au courant! En ce moment, tout le monde parle de Google +, mais je dois avouer ne pas avoir eu le temps de m’y inscrire…

Es-tu plus Iphone, Blackberry, Android ou?

Iphone

Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Mlle vise une clientèle féminine très variée, il faut produire du contenu pour tous les goûts et tous les âges. De plus, Mlle propose un site internet en plus de la chaîne télé. Pour les abonnées ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, on doit donc tenter de rendre tout ça le plus clair possible.

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire , ca serait laquelle ?

J’ai la chance de travailler sur des comptes qui touchent plusieurs domaines différents, mais j’aimerais bien est gestionnaire pour Yoopa. Les enfants et l’éducation restent mes premières passions.

Question #jeudiconfession : Quelle compte Twitter ou Page FB suis-tu et que tu serais gênée de le dire?

Parfois je fais des commentaires sur des tweets par Ashton Kutcher (@aplusk). Un jour, oui un jour, il me répondra… #iWish

A quoi ressemble ta journée ?

Ouf, rien de typique. Je suis gestionnaire seulement à temps partiel, je fais aussi de la rédaction et j’occupe depuis peu un poste en pub et événements, ce qui donne au final un horaire vraiment irrégulier.

Avec la rédactrice en chef, nous avons élaboré un calendrier de contenu (inspiré des idées emmenées par l’agence au départ), je m’occupe donc de trouver du contenu quotidiennement, par exemple pour nos #MardiMantra, les trucs beauté du samedi ou encore les mercredis #MlleVeutSavoir, sinon j’utilise les nouveautés publiées sur le site internet et je répond aux questions et commentaires des abonnées.

En bref: Trop de temps passé sur mon Iphone, trop de temps passé devant mon écran à sacrer contre mon mac (je n’ai rien contre les macs, mais le mien est vieux), de la lecture de blogs, un peu de rédaction dans mon lit, sur mon balcon, dans un café ou sur le sofa… Je fais toujours 10 trucs en même temps. C’est un peu étourdissant, mais c’est la beauté du métier!

Tu travailles à temps partiel pour Mlle, comment cela fonctionne-t-il?

Plutôt que facturé à l’heure ou semaine comme les gestionnaires à temps plein font sûrement. Avec Mlle, on calcule ça plutôt par ‘interactions » ( nombre de status facebook, tweets, réponses à des commentaires et questions d’abonnés). À noter que d’autres membres du personnel de Mlle publient parfois des status, je ne suis donc pas toujours la seule à faire rouler les comptes, mais ça reste principalement mon boulot.

L’avantage de travailler à temps partiel comme gestionnaire, c’est que je peux travailler de la maison, oui. Ça me permet aussi d’avoir un emploi à temps plein (qui est tout de même flexible), de continuer mes contrats à la pige et même de dormir… parfois. Je ne travaille jamais des bureaux de TVA. Tout se fait de chez moi.

Le plus difficile reste de gérer toutes ces jobs différentes et de donner mon maximum pour chacune d’entre elles. J’ai appris à devenir très organisée et je suis la reine des agendas, des « to do lists » et des alarmes qui me rappellent les deadlines, sur mon iPhone. Ceux qui croient que je passe mes journées à me prélasser en feuilletant les albums photos de mes amis Facebook ont tout faux… J’ai plutôt parfois l’impression d’être une pieuvre qui aurait besoin d’une secrétaire.

Je crois aussi être devenue une vraie « workaholic »: Même si j’avoue avoir besoin de vacances et que j’adore prendre du temps pour relaxer, j’ai beaucoup de difficulté à laisser mon ordinateur fermé. Sauf que j’adore ce que je fais, alors je ne peux pas me plaindre une seule seconde!

Je peux tout de même faire une confession? J’ai déjà eu recours à des séances d’hypnothérapie, parce qu’être séparée de mon téléphone me causait de terribles crises d’anxiétés. Maintenant ça va mieux, je vous rassure! J’ai même réussi à ne pas aller voir mes courriels pendant une semaine complète alors que j’étais en voyage.

Comment vois tu l’avenir de cette profession ?

Les gens me posent souvent cette question et je n’arrive jamais à y répondre… Ça évolue tellement rapidement!

Anecdotes intéressantes ?

Depuis les deux dernières années, j’ai obtenu tous mes contrats dans le domaine ou touchant la rédaction grâce aux médias sociaux. Il suffisait d’un tweet ou d’un status Facebook mentionnant mon besoin de contrats pour obtenir un message privé de quelqu’un désirant m’offrir une nouvelle opportunité. C’est fantastique!

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

J’aime vraiment ce que je fais.

Quel autre gestionnaire de communauté admires tu ?

J’admire beaucoup le travail de @CamilleDg, qui est très active sur les réseaux sociaux. Je la recommande toujours à de potentiels clients qui cherchent une pro dans le domaine, quand je ne peux pas prendre de contrat.

% de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?

De moins en moins, je dois l’avouer. Peut-être 35%?

Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté , tu ferais quoi ?

Tel que mentionné plus haut, je travaille aussi comme pigiste et je travaille maintenant en pub et événements pour le @CafeCampus. Si je changeais de domaine complètement, je retournerais à mes premiers amours: Les enfants ainsi que les personnes nécessitant des besoins spéciaux.

Est ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Ils ne comprennent pas vraiment non. Ils ont tous l’impression que je suis toujours en vacance, que je ne travaille pas vraiment et que je passe mon temps à regarder des photos sur Facebook. Parfois c’est tellement frustrant! Je parle donc très peu de mon boulot avec mes amis qui ne sont pas dans le domaine.

Que recommandes-tu à une personne qui désire faire cela comme métier ?

De ne pas espérer un travail de 9 à 5, de s’intéresser au max aux médias sociaux en général, de poser des questions et d’être certaine que ce métier est une passion pour elle, car il faut vouloir en manger autant au déjeuner qu’au souper!

Pour suivre Audrée Archambault

Facebook facebook.com/ElleMlaMode
Twitter @ellemlamode
Blogue  http://ellemlamode.com

 

———

Autres portraits des Gestionnaire de Communauté :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *