Portrait de gestionnaire de communauté : Cindy Laverdière

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine je vous présente la belle Cindy Laverdière que j’ai connu il y a presque 3 ans sur twitter et à travers son blogue Modetrotterblog. Nous avons eu la chance de se croiser a plusieurs occasions dans plusieurs événements. Un fille charmante et passionnée de mode. La fashionista par excellente. A vous d’en faire  la connaissance.

 

Année de création du compte Twitter et Facebook ?

2010

En quoi as-tu étudié ?

Design de Mode. J’ai toujours été hyper créative, et la mode est une passion du plus longtemps que je me souvienne. De là ce choix de carrière évident pour moi à l’époque. Même si je ne bosse plus dans le domaine, mes 10 années d’expérience en mode me sont toujours très utiles aujourd’hui. Rien n’est jamais perdu!

Cela fait combien d’années que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?

Officiellement, depuis un peu plus d’un an et demi, à la naissance de SweetspotQc. La gestion de communauté n’est pas l’essentiel de mon poste, mais à titre de Rédactrice en chef à la section Art de Vivre, ça fait tout de même partie intégrante de mon quotidien. Heureusement, je ne suis pas seule à gérer cette sweet communauté. Nous sommes trois (avec @Maya514 et @Urbaine2point0) à mettre la main à la pâte dans l’animation et la veille. Ça rend le tout très convivial.

Comment as-tu commencé ?

J’ai toujours été captivée par le web et les réseaux sociaux, depuis leur tout début. J’ai flirté avec ICQ, flâné sur les « chat rooms » et passé des heures sur MSN Messenger… En 2007, j’entretenais religieusement mon Myspace (en trafiquant allègrement les codes html au gré de mes envies créatives), et je devenais tranquillement accro à Facebook. En 2008, je lançais mon premier blogue (perso), puis un deuxième (beauté) qui a rapidement été remplacé par ModeTrotterBlog (Mode & Beauté) en 2009 (blogueuse en série, vous dites?). Pour ce troisième projet, j’ai mis sur pied une page Facebook, puis je me suis intéressée de plus près à Twitter. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour. Je me surprenais à rechercher frénétiquement la moindre parcelle d’information sur l’évolution des réseaux sociaux, en passant par la gestion de ceux-ci pour me rendre compte que je m’étais découvert une passion. Au bout de 3 ans à dessiner des vêtements de jour, à bloguer, gérer ma petite communauté et à me nourrir de médias sociaux dans mes temps libres, SweetspotQc est débarqué dans ma vie. And the rest is history.

Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté ?

SweetspotQc sur Twitter @sweetspotQc et sur Facebook :  Facebook.com/SweetspoQc 

Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?

Faire preuve d’une grande écoute envers sa communauté, et surtout, toujours chercher à mieux la connaître. J’ajouterais à cela savoir faire preuve de jugement, de créativité et surtout de diplomatie. En toutes circonstances. Désolée, je ne pouvais m’en tenir à une seule… 😛

Décris ta job en 140 caractères ?

Gestion, recherche, rédaction, révision, correction, planification, networking, stratégie, une équipe fabuleuse et du plaisir tout plein.

Quel est ton meilleur coup dont tu es fière ? 

Avoir réussi à bâtir une communauté de lectrices fidèles, sans cesse grandissante et surtout d’avoir bâti la crédibilité de la marque et sa sweet réputation. Le feedback est excellent, et ça me rend hyper fière d’en être en partie responsable, et ce depuis les tout débuts.

Quelle est la pire erreur que tu as faite comme gestionnaire?  

La (seule) fois où j’ai répondu à un commentaire Facebook, en prenant pour acquis que je connaissais la réponse sans vérifier mes dires. Résultat : une lectrice (bien avisée) qui s’exaspère (avec raison) de ne pas trouver réponse à sa question. #Oupsie

Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?

iPhone… pour éteindre le réveil! Je consulte ensuite mes courriels (et surveille où en sont mes Sims!) en direct de sous mes couvertures. Une fois levée, suivent Facebook et Twitter sur lesquels je m’informe de ce que j’ai manqué pendant mon sommeil, je rédige ensuite ma première publication de la journée. Hop à la douche!

 Quel outil est ton préféré Facebook, Twitter, Youtube, Hootsuite, Tumblr?

Personnellement, Hootsuite ex æquo avec Instagram, mon outil favori pour le partage de photos. Pour le boulot : Facebook, car les discussions avec nos lectrices y sont plus animées. Hootsuite, est notre outil de prédilection pour la gestion de communauté.

 Comme les médias sociaux évoluent vite, comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?

Je reste attentive à mes fils de nouvelles perso et pro (Twitter) qui sont une mine d’information inépuisable. Je suis plusieurs comptes technos qui me tiennent informée des nouveautés/changements dans le domaine. Je consulte également Mashable, le blogue d’Adviso, celui de Benoit Decary et Brian Solis pour ne nommer que ceux-là. Il y en a plusieurs autres ici et là, mais je dirais que ce sont mes principales sources d’information.

 Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Devenir un incontournable dans la routine quotidienne de nos lectrices.

 Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, ca serait laquelle ?

J’aime l’environnement des magazines féminins, alors tant qu’on jase girly stuff, moi ça me plaît. J

Es-tu  plus iPhone, Blackberry ou Android ?

Je suis adepte de la « religion » Apple. Fan finie, virée sur le capot, littéralement. J’aime le design, la fluidité des applications et c’est hyper user friendly. Mon iPhone est littéralement le prolongement de ma main. Il me suit partout (dans son étui griffé!).

 Que penses-tu de Pinterest?

Ahhhhh Pinterest! J’adore. Vraiment. Trop. Depuis quelques années, je « ramasse » des photos qui m’inspirent tant au niveau de mes objectifs de vie que simplement pour la déco, la mode, etc. Et donc, toutes ces photos et/ou sites inspirants se retrouvaient pêle-mêle dans un dossier de mon ordinateur jusqu’à ce que je découvre Pinterest. C’est pour moi un terrain de jeux où je peux passer des heures à flâner d’une photo à une autre, mais surtout classer mes intérêts par dossiers pour références futures… ou simplement pour réajuster mes objectifs en les consultant. Je vois ça un peu comme un « Like » Facebook version photo et/ou comme un mood board virtuel. C’est vraiment chouette.

A quoi ressemble ta journée ?

À un gros party de glitters et de sucré, ponctué de tests de maquillage et de course d’un événement à un autre. Blague à part, ça ressemble quand même à un gros mishmash de beaucoup de trucs allant de la planification-rédaction-révision-correction de contenu, à la gestion de communauté en passant par beaucoup de sôôôcial et de cupcakes (ça aide à faire passer le stress!).

Comment vois-tu l’avenir de cette profession?  L’évolution?

Les réseaux sociaux sont un outil de communication devenu essentiel. Ils permettent de pousser la relation avec le client plus loin, et donc le gestionnaire de communauté ne peut qu’évoluer sans cesse au rythme des nouvelles technologies et des outils à sa disposition. Les stratégies ne peuvent que s’améliorer.

 Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?

Ma sweetness. J’y peux rien, c’est dans mon ADN. Surtout, je ne me prends pas au sérieux. J

 % de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso?

Je suis toujours connectée à mes comptes perso, même au bureau. Je gère la communauté SweetspotQc, mais aussi mon « brand » d’ambassadrice de la marque. Alors je dirais que ça ressemble à du 70% SweetspotQc/30% CindyLou.

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi ?

Enlevez la gestion de communauté à mon emploi du temps et j’ai encore le job idéal. La découverte constante de nouveaux trucs me passionne. Mais si j’avais à changer de carrière complètement, je serais probablement serial shopper. Je n’ai pas encore trouvé mon modèle d’affaires… Alors je reste dans les magazines. C’est ce qui s’en rapproche le plus.

 Est-ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?

Mon entourage comprend très bien ce que je fais dans la vie, car j’ai su bien le leur expliquer. Mais je passe quand même pour une Facebook/Twitter addict scotchée à mon iPhone. Can’t help it!

Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?

Le boulot envahit inévitablement le quotidien. Tous les jours, soirs et weekends. Prêt? Fonce! Tu vas adorer. J

Quels sont tes #FF, tes incontournables ?

@Mashable, ma bible techno.

@Infopresse : nouvelles technos pertinentes (et intéressantes).

@MTLConcerts pour la musique addict que je suis!

@MarieJoelle parce qu’elle est ma fenêtre sur NYC.

@TamyEmmaPepin que j’admire pour son franc-parler (et ses photos de voyage!). @KaterineRollet pour ses tuyaux bouffe trop miam.

@Refinery29 parce que leurs slideshows mode, déco, name it me font cliquer à l’infini.

@HollywoodPQ pour le ton irrévérencieux (et les potins!).

Il y en a tellement une tonne d’autres… je me sens poche de ne nommer que ceux-ci, mais bon, mine de rien, faut retourner au boulot! Z’avez qu’à aller fouiner dans mes abonnements! J

Pour suivre Cindy Laverdière: 

Facebook : Facebook.com/cindy.laverdiere
Twitter : @twitter/cindylou_
Foursquare : https://fr.foursquare.com/cindylou_
Linked In  http://ca.linkedin.com/in/cindylaverdiere
Blogue : http://www.modetrotterblog.com
Pinterest : http://www.pinterest.com/zecindylou

****

 

Autres portraits de gestionnaires :

***

Lecture

What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager 

5 raisons pour lesquelles le calendrier éditorial est essentiel à une bonne gestion de communauté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *