L'Islande, à découvrir

Je rêvais de ce voyage depuis toujours. L’Islande m’a toujours fascinée. Parce que c’est loin, parce qu’on n’en entend pas beaucoup parler, et parce que c’est un pays avant-gardiste. Ils ont été les premiers à donner le droit de vote aux femmes! Et dernièrement, suite la crise économique de 2008, ils ont repris le contrôle de leur économie.

Ça m’a toutefois pris une excuse pour me rendre. En effet, j’y suis allée dans le cadre du Festival de musique Iceland Airwaves, qui en était à sa 12e édition. Pour l’occasion, ils offraient  un deal de malade : 1200 $ pour le billet d’avion (de Toronto), l’hôtel et la passe pour le festival. WOW!

En tout, je suis restée 5 nuits et 6 jours. Ce qui est amplement suffisant pour découvrir Reykjavik et ses alentours!

Voici mes recommandations :

Transport? Si vous y allez en couple ou avec des amis, ça vaut la peine de louer une voiture et de découvrir les alentours à votre rythme. Sinon, prenez des excursions d’une journée avec Reykjavik Excursions. Super bien organisées et ils ont le w-fi dans les autobus.

Quoi visiter? Il y a le fameux Golden Circle qui comprend le Geyser, les chutes Gullfoss. Tout au long de cette route, les paysages sont à couper le souffle. On se croirait par moment sur la Lune! Un autre must : le Blue Lagoon. Plusieurs y vont lors de leur dernière journée, car le Blue Lagoon est situé à côté de l’aéroport. Sinon, il y a plein d’autres choses comme aller regarder les baleines et voir les glaciers. Regardez ce que les excursions ont à vous offrir, et choisissez en fonction de vos intérêts.

Iceland Airwaves Festival : Si vous êtes amateur de musique, je vous recommande d’y aller. Vous aurez la chance de voir et de découvrir de super bons bands, et ce, dans des salles très intimes. J’ai eu la chance de voir le groupe Islandais Of Monsters and Men dans le restaurant de mon hôtel avec 250 autres chanceux. Toute la ville vibre au son du festival. Plusieurs bars et restos offrent des spectacles, et il y a des bands partout. Montréal était représenté cette année car Osheaga et M pour Montréal y avait chacun un Showcase.

Nightlife : Les bars ferment à 1 h du lundi au jeudi et à 4 h les vendredis et samedis. Vous le verrez… les Islandais sont définitivement plus chaleureux les vendredis et les samedis! 🙂

Où rester? Je restais à l’hôtel Marina. Super bien situé, assez trendy, beau monde, super bons drinks et bons restos aussi. Le petit déjeuner était inclus. Et lorsque j’y étais, le Wi-Fi était gratuit!

Quand y aller? J’y suis allée en novembre et le soleil se levait entre 8 et 9 am et se couchait entre 5 et 6 pm et il faisait 7 degré. C’est sur que le meilleur temps est l’été ou il fait plus chaud et le soleil se couche vers 2am. Toute une expérience!

Ou manger? 

Austur India : fait partie des dix meilleurs restaurants de l’Islande.
Fish market : Très bon restaurants, très bon service.
The Laundromat Cafe : très sympathique pour déjeuner, diner, grignoter. Belle crowd!
Bæjarins Beztu Pylsur ; Le meilleur hot dog de l’Islande. Entre autre pour condiments et sauces  qui sont ajoutés. Il y a plusieurs succursales dans la ville. Parfait en fin de soirée ou pour collation.

+ Je vous conseille d’essayer de manger de la baleine en Islande. Vraiment bon!

 

Blue Lagoon
Blue Lagoon
Magnifique paysage qui nous accompagne tous le long de la route

 

 

Geyser
Geyser
Chute Gullfuss
Marina
Of Monsters and men - Iceland Airways
Reykjiavik

 

Meilleur hot-dog en Islande

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *