LES TENDANCES CULINAIRES 2014-2015

G5_fromages

 

 

Les tendances alimentaires sont comme les tendances de la mode, elles fluctuent et beaucoup sont éphémères. Qu’est-ce que 2014-2015 nous annonce comme tendances alimentaires? Voici ce qui nous fera saliver pour la prochaine année:

 

⇒ Les aliments fermentés comme les pickles et le kimchi. Un retour à l’ère de nos ancêtres avec la préparation en famille ou amis de conserves.
⇒ Montée en force de la cuisine coréenne, pensons banh mi et kimchi. Les ramen tiennent toujours le coup.
⇒ La mode du quinoa est délaissée pour les verts (kalechou cavalier,freekehescarole).
⇒ Les assiettes de charcuteries bien pensées et de qualité, de même pour les bons fromages du Québec.
⇒ On délaisse la cuisson sous-vide des viandes (so last year!) pour lacuisson sur charbon, au fumoir ou sur le grill à pleines flammes. De la saveur brute!
⇒ Les classiques de la cuisine confort et les plats préférés de notre enfance sont populaires autant en version originale que revisitée. On revoit même apparaître le SPAM sur certains menus de restaurants.
⇒ L’huile d’olive fait place à des huiles plus savoureuses comme l’huile de sésame, l’huile de noisette et l’huile d’avocat pour apporter une autre dimension aux aliments.
⇒ Les cocktails à base de thé, autant froid que chaud.
⇒ Encore plus en demande : nourriture sans gluten
Sources : Andrew Freeman & Co, Good Food Guide, specialevents.com, Bon Appetit Magazine, Food & Wine MagazineMerci à ma super collègue Frédérique Canuel pour ces informations.

@v23hebert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *